Description générale

Le Shure MV88 est un microphone électrostatique de qualité professionnelle qui se branche directement dans un appareil iOS d’Apple® l’aide d’un port Lightning®. Deux capsules de microphone sont disposées dans une configuration M/S (centrale/latérale) pour fournir une image stéréo réglable, adaptée à la capture de diverses sources, dont la musique et la voix parlée. L’application ShurePlus®MOTIV permet aux utilisateurs de personnaliser le son avec une sélection de modes préréglés de traitement numérique des signaux, le réglage du gain et une commande de largeur stéréo.

Caractéristiques

Microphone stéréo M/S

La technique classique des microphones stéréo M/S utilise deux capsules coïncidentes : une cardioïde qui fait directement face à la source, et une bidirectionnelle orientée vers les côtés. Cette configuration permet à l’utilisateur de régler la largeur stéréo et assure une excellente compatibilité avec le rendement monophonique.

Prêt à l’emploi

Le MV88 est compatible avec n’importe quel appareil iOS équipé d’un port Lightning.

Compact et durable

Le MV88, de construction entièrement métallique légère, est suffisamment petit pour être transporté partout. Comme tous les produits Shure, le MV88 garantit la fiabilité en conditions réelles.

Contrôle flexible de l’enregistrement avec l’application ShurePlus MOTIV

L’application d’enregistrement ShurePlus MOTIV contrôle les paramètres du MV88, tels que le gain, la largeur stéréo et les modes préréglés, et inclut également les fonctions suivantes :

  • Traitement de base du son
  • Markers pour assurer le suivi du son
  • Dark Theme pour les enregistrements par faible éclairage
  • Prise en charge des microphones Mono
  • Prise en charge de tous les microphones MOTIV
  • Prise en charge de Dropbox™, AirPlay® et Bluetooth®
  • Plusieurs options de profondeur de bits et de fréquence d’échantillonnage

Mise en service rapide

Le MV88 est compatible avec les appareils mobiles munis d’un port Lightning.

  1. Brancher le microphone dans le port Lightning de l’appareil iOS.
  2. La LED située sur la base du MV88 s’allume lorsqu’une application audio ou l’application d’enregistrement ShurePlus MOTIV est ouverte et reconnaît le MV88.

    Remarque : le port Lightning réversible permet d’installer le MV88 dans les deux sens.

  3. Installer et ouvrir l’application ShurePlus MOTIV.
  4. L’application contrôle les paramètres du microphone et permet d’enregistrer immédiatement.

  5. Vérifier le son et régler les paramètres du MV88 à l’aide de l’application ShurePlus MOTIV.
  6. Sélectionner un mode préréglé ou régler manuellement le gain et la largeur stéréo du micro pour optimiser les enregistrements audio. Se reporter à la rubrique « Orientation du microphone » pour plus d’informations sur le placement du microphone et à « Application ShurePlus MOTIV » pour plus d’informations sur les paramètres audio, tels que la compression, l’égalisation, entre autres.

  7. Placer l’appareil en mode Avion et Ne pas déranger avant d’enregistrer.
  8. Cela permet de réaliser des enregistrements sans coupures de son dues à des appels téléphoniques ou à des notifications d’applications.

  9. Appuyer sur le bouton Record pour lancer l’enregistrement.
  10. Le microphone mémorise les paramètres de la dernière utilisation de l’application ShurePlus MOTIV. Des réglages peuvent être effectués en cours d’enregistrement, mais pour éviter les bruits de fond audibles, tester les paramètres avant l’enregistrement.

Conception du microphone MV88

Le MV88 intègre deux capsules : une capsule a une configuration cardioïde et capte le son directement devant le microphone. L’autre est bidirectionnelle et capte le son des côtés gauche et droit.

Capsule de microphone

Réglage du microphone

Pour des enregistrements stéréo précis dans n’importe quelle position, orienter l’avant du microphone vers la source sonore, en tournant les côtés dans la direction appropriée. Utiliser les indicateurs L et R inscrits sur le corps du microphone pour s’assurer qu’il est correctement placé.

Le microphone pivote et son corps peut être tourné de 90° pour le placer dans la position souhaitée.

Remarque : la fonction d’échange de canaux gauche/droit permet de modifier l’orientation du microphone si un échange est nécessaire.

Réglage de la position du microphone

Orientation du microphone

Le placement du microphone suggéré dans cette section s’applique à des conditions d’utilisation typiques. Ne pas oublier qu’il existe de nombreuses manières d’enregistrer une source donnée. Faire des essais avec différents placements et réglages du micro pour trouver l’emplacement optimal.

Conseil : pour s’assurer d’un coup d’oeil que l’orientation stéréo du microphone est correcte, vérifier que le nom Shure est clairement visible sur le dessus du microphone. Si le nom n’est pas visible, tourner le corps de 90°.

Enregistrement audio

Le téléphone ou la tablette peuvent être utilisés dans n’importe quelle position. Orienter l’avant du microphone vers la source, les côtés gauche et droit étant dans la direction appropriée.

Portrait (vertical)

Orienter l’avant du microphone vers la source. Le microphone MV88 pouvant être installé dans les deux sens avec le port Lightning, s’assurer que les côtés gauche et droit sont dans la direction appropriée.

Paysage (horizontal)

Orienter l’avant du microphone vers la source. Le microphone pouvant être installé dans les deux sens avec le port Lightning, s’assurer que les côtés gauche et droit du MV88 sont dans la direction appropriée.

Interview audio (table)

Poser l’appareil d’enregistrement sur une surface plane en orientant un côté du microphone vers la personne interrogée et l’autre vers l’intervieweur. Sélectionner le préréglage MONO BIDIRECTIONAL dans l’application ShurePlus MOTIV.

Interview vidéo

Pour capturer les voix du sujet (devant la caméra) et de l’intervieweur (derrière la caméra), sélectionner le préréglage MONO BIDIRECTIONAL dans l’application ShurePlus MOTIV. Positionner le microphone en orientant les côtés gauche et droit vers chaque personne.

Auto-enregistrement (vocal)

Placer l’appareil sur une surface plane et incliner le microphone vers sa bouche. Sélectionner le préréglage MONO CARDIOID dans l’application ShurePlus MOTIV pour réduire le bruit ambiant.

Branchement de casques à microphone intégré

Câble d’adaptation de contrôle du casque

Utiliser le câble d’adaptation de contrôle du casque fourni pour les raisons suivantes :

  • Si l’entrée casque de l’appareil d’enregistrement requiert une connexion plus intelligente, le câble s’adapte aux casques et écouteurs avec des connecteurs plus grands.
  • Si l’on souhaite désactiver le microphone intégré au casque, le câble garantit que le son enregistré provient uniquement du MV88 et pas du microphone intégré au casque.

Application ShurePlus MOTIV

L’application ShurePlus MOTIV contrôle les paramètres du microphone pour optimiser les performances à des fins spécifiques. Le MV88 mémorise les paramètres précédemment utilisés pour accélérer la mise en service à chaque enregistrement.

Conseil : Activer le mode Avion et Ne pas déranger pour éviter toute interruption de l’enregistrement causée par des appels téléphoniques, messages textuels ou alertes.

Se servir de la barre de navigation pour accéder rapidement à Mic Setup, Record et My Recordings.

Configuration du micro

Paramètres du microphone

① Menu

Sélectionner le menu pour accéder aux paramètres généraux de l’application et à la fenêtre À propos de pour les informations de version.

② Vumètre d’entrée

Affiche la puissance du signal d’entrée et indique s’il s’agit d’un signal mono ou stéréo. Les crêtes les plus fortes ne doivent pas dépasser la plage cible (indiquée par la région ombrée du vumètre d’entrée, soit -12 à 0 dB).

③ Modes préréglés

Sélectionner un mode pour définir la largeur stéréo, l’égalisation et la compression pour des applications spécifiques. Se reporter à la rubrique « Modes préréglés » pour plus de détails.

④ Gain/surveillance du microphone

À régler avec le curseur pour qu’il corresponde au volume de la source sonore. Appuyer sur l’icône du casque pour surveiller l’entrée lors des réglages. Les niveaux sont dans la plage cible lorsqu’ils se trouvent dans la région ombrée sur le vumètre d’entrée.

⑤ Choix de la directivité

Faire glisser pour choisir entre les modèles de captation Stereo, Mono Cardioid, Mono Bidirectional ou Raw Mid-Side. Régler ensuite la largeur stéréo de la zone de captation du microphone.

Conseil : tenir compte de l’emplacement du microphone et de la taille de la source sonore lors du réglage de la largeur. Par exemple, une image stéréo large est préférable pour l’enregistrement d’un grand orchestre ou ensemble pour mieux distinguer les instruments. Une largeur étroite est mieux adaptée à d’autres applications, comme la voix parlée, pour améliorer la clarté avec le rejet du son d’ambiance.

⑥ Fonctions avancées

Affiner l’enregistrement audio avec les commandes de limiteur et de compresseur et les paramètres de réduction du bruit du vent, d’échange de canaux gauche/droit et d’égalisation.

⑦ Barre de navigation

Appuyer dessus pour accéder aux fenêtres Mic Setup, Record et My Recordings.

Modes préréglés

Cinq modes sélectionnables optimisent les paramètres de gain, largeur stéréo, égalisation et compression pour répondre aux besoins de l’enregistrement. Régler le niveau du microphone et tester les modes pour déterminer le réglage offrant le meilleur son. Puis ajuster le niveau si nécessaire.

Mode Application Caractéristiques
Voix parlée
Idéal pour capter la voix parlée Largeur stéréo étroite pour rejeter le bruit de fond, égalisation qui rehausse la clarté et l’amplitude et légère compression pour maintenir des niveaux réguliers.
Chant
À utiliser pour capturer les performances vocales d'un chanteur ou d'un groupe Largeur stéréo moyenne avec légère égalisation ajoutant richesse et clarté pour un son naturel.
Uniforme
Adapté à toute application Pas de traitement du signal (aucun paramètre d’égalisation ou de compression n’est utilisé). Offre une plus grande souplesse pour le traitement de l’audio après l’enregistrement.
Acoustique
Idéal pour les instruments acoustiques et les applications musicales calmes Largeur stéréo moyenne et compression transparente pour atténuer les variations brusques de volume et faire ressortir les passages plus discrets. Le paramètre d’égalisation rehausse les détails et procure un son global naturel.
Bande
À utiliser pour enregistrer des groupes et d'autres sources puissantes Largeur stéréo étendue pour mieux distinguer les sources. L’égalisation améliore davantage encore la définition en réduisant les fréquences qui peuvent surcharger le son des instruments.

Choix de la directivité (paramètres stéréo et mono)

Les paramètres suivants contrôlent l’activité des capsules du microphone. En mode mono, la largeur stéréo ne peut pas être réglée.

Stereo

Avant = activé

Côtés = activés

Mono Cardioid

Avant = activé

Côtés = désactivés

Mono Bidirectional

Avant = désactivé

Côtés = activés

Raw Mid-Side

Avant = activé

Côtés = activés

Se reporter à la rubrique « Sortie Raw Mid-Side » pour plus d’informations sur la sortie et son traitement.

Sortie Raw Mid-Side

Pour un post-traitement plus flexible, utiliser le paramètre Raw Mid-Side. Il fournit un signal à 2 canaux avec une image stéréo qui peut être réglée même une fois les pistes enregistrées :

Gauche : cardioïde (avant)

Droite : bidirectionnel (côté)

Le paramètre Raw Mid-Side est conçu uniquement pour être utilisé avec des applications d’enregistrement audio intégrant une matrice stéréo M/S pour interpréter les pistes enregistrées comme une image stéréo.

Décodage manuel et réglage de la largeur stéréo

Si le logiciel de poste de travail audio numérique (DAW) n’intègre pas de décodeur M/S, procéder comme suit pour créer une image stéréo précise :

  1. Extraire les signaux audio gauche et droit du fichier Raw Mid-Side à 2 canaux sous la forme de pistes mono individuelles.
  2. Créer trois pistes audio vierges :
  3. Première piste Utiliser le signal audio (avant/cardioïde) du canal gauche uniquement sous la forme d’une piste mono dont l’atténuation panoramique est définie au centre.
    Deuxième piste Utiliser le signal audio (latéral/bidirectionnel) du canal droit uniquement sous la forme d’une piste mono dont l’atténuation panoramique est définie complètement à gauche.
    Troisième piste Copier le signal latéral/bidirectionnel de la deuxième piste. Définir l’atténuation panoramique de cette piste complètement à droite et inverser la phase.
  4. Regrouper les pistes latérales au même volume de façon à pouvoir les régler simultanément. Augmenter le volume sur les pistes latérales augmente la largeur stéréo, alors que réduire leur volume réduit la largeur.

Conseil de pro : l’utilisation de la compression avec un paramètre d’attaque rapide sur les pistes latérales maintient les transitoires (première partie d’un son, comme quand une baguette de batterie frappe une cymbale) vers le centre de l’image stéréo et leur permet de s’étendre dans le champ stéréo à mesure que le son s’affaiblit.

Décodage manuel et son Raw Mid-Side

Réduction du bruit du vent

La réduction du bruit du vent active un filtre de coupure des basses fréquences qui réduit les bruits de fond provenant de l’environnement. Utiliser la bonnette en mousse incluse avec la fonction de réduction du bruit du vent pour réduire les bruits de fond et les plosives (déplacements d’air brutaux qui frappent le microphone).

Pour réduire encore plus le bruit du vent, utiliser la bonnette anti-vent fourrure Rycote™ en option, qui s’adapte par-dessus la bonnette anti-vent en mousse incluse.

Échange de canaux gauche/droit

En mode d’enregistrement stéréo, cette fonction intervertit les canaux audio gauche et droit de façon à bien faire correspondre l’image stéréo et la vidéo. Cela peut s’avérer nécessaire pour certaines positions du téléphone dans lesquelles le microphone est inversé, par exemple, pour utiliser le MV88 et un appareil iOS pour se filmer.

Conseil : observer les indicateurs L et R inscrits sur le corps du microphone pour déterminer si l’échange est nécessaire. Cela permet de configurer l’échange de canaux gauche/droit avant de commencer à enregistrer.

Dans cet exemple, l’échange de canaux gauche/droit doit être activé lorsque le téléphone est pivoté.

Égaliseur, limiteur et compresseur

Configurer le micro dans l’application MOTIV permet d’affiner les paramètres d’égaliseur, de limiteur et de compresseur. Modifier les modes préréglés pour écouter les changements de traitement numérique des signaux et ajuster les paramètres un à un pour obtenir le son voulu.

Remarque : l’égalisation des préréglages n’est pas affichée. Mais l’icône EQ de l’écran Mic Setup indique l’égalisation sélectionnée par l’utilisateur.

Record

Appuyer sur Record sur la barre de navigation pour accéder au bouton Record et à la barre temporelle.

Paramètres d’enregistrement

① État de l’appareil branché

Affiche le nom de modèle de l’appareil MOTIV connecté.

② État des paramètres

Affiche les icônes des paramètres avancés actuellement activés.

③ Gain du microphone/casque

À régler pour qu’il corresponde au volume de la source sonore. Observer le vumètre pendant que l’on effectue des réglages pour s’assurer que les niveaux se situent dans la plage cible (indiquée par la région ombrée sur le vumètre d’entrée).

④ Affichage de la barre temporelle

Affiche la forme d’onde du son pendant l’enregistrement.

  • Enregistrement stéréo : une forme d’onde complète est affichée.
  • Enregistrement mono : la moitié d’une forme d’onde est affichée.

⑤ Temps d’enregistrement restant

Affiche le temps d’enregistrement disponible restant sur l’appareil d’enregistrement.

⑥ Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage

Utiliser le menu déroulant pour sélectionner la profondeur de bits et la fréquence d’échantillonnage. Se reporter à la rubrique « Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage » pour plus de détails.

⑦ Informations de piste

Affiche le nom, le type de fichier et la taille de l’enregistrement en cours.

⑧ Barre de contrôle de l’enregistrement

Bouton Marker, un bouton Record/Pause et bouton coche Done.

Remarque : la taille maximale des fichiers d’enregistrement est de 2 Go, ce qui correspond à 2 heures d’enregistrement environ. Cette limitation a été mise en place afin d’optimiser les performances de l’application. Un deuxième fichier est créé pour un enregistrement continu de plus de 2 heures.

Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage

Les paramètres de profondeur de bits et de fréquence d’échantillonnage se trouvent dans le menu déroulant situé du côté droit de la fenêtre Record. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus basse lorsqu’il est important d’avoir un petit fichier pour, par exemple, enregistrer de la voix parlée ou un podcast à télécharger. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus élevée pour les enregistrements de musique et dynamiques.

Si aucune valeur n’est sélectionnée, MOTIV enregistre le son à 24/48 kHz. Toutefois, les profondeurs de bits et fréquences d’échantillonnage suivantes sont prises en charge.

Profondeur de bits Fréquence d'échantillonnage
24 48 kHz
24 44,1 kHz
16 48 kHz
16 44,1 kHz

Conseils d’enregistrement

Activer le mode Avion et Ne pas déranger.

Lorsque l’on raccorde un appareil MOTIV à un appareil iOS, un message d’avertissement demande l’activation du mode Avion et Ne pas déranger. Cela est important pour éviter toute interruption de l’enregistrement causée par des appels téléphoniques, messages et diverses notifications.

Remarque : Ne pas activer le mode Avion pour ajouter des informations de géolocalisation dans le fichier audio.

Enregistrement en mono

Enregistrer en mono pour augmenter le temps d’enregistrement disponible ou pour enregistrer une seule source, comme des voix, pour laquelle un bruit ambiant réduit est préférable. Sélectionner la directivité Mono Cardioid ou Mono Bidirectional pour combiner le son de toutes les capsules sur un seul canal. Le vumètre d’entrée indique l’enregistrement mono en affichant la moitié supérieure de la forme d’onde. MOTIV prend en charge les microphones tiers avec enregistrement mono.

Enregistrement en stéréo

Le corps du MV88 pivote vers l’avant sur une charnière et tourne sur 45° pour un enregistrement en mode portrait ou paysage. Les indicateurs L et R indiquent l’orientation stéréo du microphone. L’image stéréo image est précise lorsque le logo Shure est orienté vers le haut.

Utilisation du Dark Theme

Sélectionner l’option Dark pour faire passer l’affichage de l’application de gris clair à gris foncé. L’affichage plus sombre est idéal pour un enregistrement discret par faible éclairage.

Pour accéder au paramètre Dark, sélectionner Menu > Settings > Appearance > Dark.

Capter l’intégralité de la prestation

Pour être sûr de capter l’intégralité de la source sonore, commencer à enregistrer avant le début de la prestation et modifier l’enregistrement après coup pour supprimer les silences.

Remarque : si le microphone est débranché par inadvertance au cours de l’enregistrement, MOTIV arrête automatiquement l’enregistrement. La boîte de dialogue d’enregistrement du fichier apparaît pour saisir un nom et sauvegarder l’audio.

Maintenir l’écran actif pendant l’enregistrement

Sélectionner l’option Keep Screen Awake While Recording pour surveiller les niveaux de gain en permanence pendant les sessions d’enregistrement prolongées, sans que l’écran ne s’éteigne.

Pour accéder à l’option Keep Screen Awake, sélectionner Menu > Settings > Keep Screen Awake During Recording.

Remarque : la désactivation du mode de veille affecte la durée de vie de la batterie pendant l’enregistrement.

Mes enregistrements

Appuyer sur My Recordings dans la barre de navigation pour écouter et modifier les pistes enregistrées.

Liste de lecture Mes enregistrements

① Liste des pistes

Affiche la liste des pistes enregistrées.

② Bouton Sélectionner

Utiliser le bouton Select pour choisir un ou plusieurs enregistrements à convertir, partager ou supprimer.

③ Barre du lecteur audio

Appuyer sur l’icône Edit pour accéder à l’Éditeur. et écouter des enregistrements et y faire une pause. Appuyer sur les trois points pour accéder aux options de changement de nom, partage, conversion audio ou suppression.

Conversion de fichiers multiples

ShurePlus MOTIV permet de convertir, partager ou supprimer plusieurs fichiers à la fois. Seuls les fichiers WAV peuvent être convertis.

  1. Appuyer sur Select dans le coin supérieur droit de la fenêtre Mes enregistrements.
  2. Sélectionner tous les fichiers à convertir. Une coche bleue apparaît à côté des fichiers sélectionnés.
  3. Appuyer sur Save As pour afficher les options de conversion. Les nouveaux fichiers issus de la conversion des fichiers sont ajoutés dans la liste Mes enregistrements.

Lecture

Appuyer deux fois sur le nom d’une piste dans le lecteur audio pour accéder à la fenêtre Lecture.

① Informations de piste

Affiche les informations relatives à la piste en cours de lecture, dont le titre, le format de fichier, la profondeur de bits, la fréquence d’échantillonnage et si la piste est en stéréo ou mono.

② Illustration de piste

Iconographie MOTIV pour les enregistrements. Ou personnaliser les illustrations lors de la sauvegarde dans la Pellicule de l’appareil iOS. Se reporter à la rubrique « Personnalisation des illustrations » de la section « Partage des enregistrements MOTIV » pour plus de détails.

③ Historique des enregistrements

Affiche l’heure et la date d’enregistrement de la piste et d’utilisation du microphone.

④ Barre temporelle de lecture

Permet de voir à quel endroit de la piste on se trouve à mesure qu’elle est lue. Affiche le temps écoulé et le temps restant.

⑤ Commandes de lecture

Commandes Edit, Rewind, Play/Pause, Fast-Forward et Loop de la piste.

Modification de l’audio

Appuyer sur Edit pour accéder aux commandes de modification de chaque piste.

L’Éditeur MOTIV permet d’affiner les enregistrements avant de les partager avec des amis ou en ligne.

Deux modes de modification sont disponibles :

  • Le Split Mode permet de diviser un long fichier audio en une ou plusieurs pistes distinctes. Cela est utile lorsque l’on a enregistré une longue prestation et que l’on souhaite pouvoir en écouter différentes parties individuellement.
  • Le Trim Mode permet de couper le début et la fin de la piste enregistrée.

Navigation dans la barre temporelle

Il existe trois manières de naviguer dans la barre temporelle.

  • Appuyer deux fois sur un point précis de la barre temporelle pour placer le curseur de lecture sur ce point.
  • Utiliser les marquer pour déplacer le curseur de lecture à un point spécifique.
  • Appuyer sur le curseur de lecture rouge et le faire glisser vers un nouveau point de la barre temporelle.

Appuyer sur Play pour commencer la lecture à partir du point sélectionné.

Faire glisser les doigts en les rapprochant sur l’écran pour faire un zoom arrière. Les écarter pour faire un zoom avant.

Utiliser le mode Paysage de l’Éditeur pour afficher davantage de la forme d’onde.

Création d’une boucle

Créer une boucle pour isoler et répéter une partie de l’audio.

  • Sélectionner le bouton Boucle pour sélectionner la totalité de la piste. La forme d’onde dans la zone bleue en surbrillance sera lue en boucle.
  • Sélectionner les marqueurs et les faire glisser sur la barre temporelle pour régler la loupe.
  • Appuyer sur Play pour écouter la boucle et l’ajuster jusqu’au réglage offrant le meilleur son.

Marqueurs

Les marqueurs sont des signets audio qui permettent de revenir à des points spécifiques d’un enregistrement. Ils n’affectent pas les points de départ et de fin de la lecture mais sont utiles à titre de référence. En mode Split, le placement des marqueurs détermine le point de division du fichier. Les marqueurs sont identifiés par heure, minute, seconde et milliseconde (00:00:00:00), mais ils ne peuvent pas être rapprochés de plus de deux secondes d’un autre.

Marqueurs en mode d’enregistrement

Ajout d’un marqueur : appuyer sur le bouton Marker pour insérer un marqueur à l’emplacement du curseur de lecture.

Marqueurs en mode de modification

La liste des marqueurs s’ouvre avec les marqueurs de début et de fin de la piste audio.

Lecture à partir d’un point spécifique : Appuyer sur un marqueur pour commencer la lecture à partir du point de ce marqueur.

Ajout d’un marqueur : appuyer sur le signe plus pour insérer un marqueur à l’emplacement du curseur de lecture. ①

Déplacement d’un marqueur : appuyer sur un marqueur existant et le faire glisser vers un nouvel emplacement de la barre temporelle.

Utilisation de la liste des marqueurs : appuyer sur le marqueur dans la liste pour déplacer le curseur de lecture vers cet emplacement.

Changement de nom des marqueurs : appuyer sans relâcher sur le nom du marqueur dans la liste. ②

Suppression des marqueurs : faire glisser la partie à gauche du marqueur dans la liste pour afficher l’option Supprimer. ③

Éditeur

① Affichage de la barre temporelle

Permet de voir la totalité de la barre temporelle. Faire un zoom avant pour une modification plus précise.

② Choix du mode Découpe/Fractionnement

Sélectionner le mode de modification.

③ Ajouter des marqueurs

Cliquer pour ajouter un marqueur au niveau du curseur de lecture.

④ Liste des marqueurs

Tous les enregistrements commencent par des marqueurs de début et de fin. Se reporter à la rubrique « Marqueurs » pour plus de détails.

Modification en mode Découpe

Le mode Trim permet de supprimer l’espace supplémentaire au début et à la fin d’une piste audio.

  1. Aller dans My Recordings pour sélectionner le fichier audio à modifier.
  2. Appuyer sur l’icône Edit pour ouvrir l’Éditeur.
  3. Les lignes bleues représentent les points de début et de fin de la piste. Appuyer sur une ligne bleue et la faire glisser pour modifier le point de début ou de fin.
  4. Sélectionner Loop pour lire la boucle en cercle et pouvoir écouter la piste avant de la modifier.

Conseil : pour annuler la dernière action sur l’appareil iOS, il suffit de secouer l’appareil. Une fenêtre contextuelle apparaît, demandant de choisir Undo pour annuler la dernière action ou Cancel.

Modification en mode Fractionnement

① Affichage de la barre temporelle

Permet de voir la totalité de la barre temporelle. Faire un zoom avant pour une modification plus précise.

② Choix du mode Découpe/Fractionnement

Sélectionner le mode de modification.

③ Commandes de lecture

Commandes Loop, Rewind, Play/Pause, ou Add Bookmarks de la piste.

④ Élément de la liste des marqueurs

Affiche le nom et la position en heures, minutes, secondes et millisecondes.

Utiliser le mode Fractionnement si l’on souhaite diviser un fichier audio long en fichiers audio plus petits. Permet de créer de nouveaux fichiers modifiés tout en maintenant le fichier original intact.

  1. Aller dans My Recordings pour sélectionner le fichier audio à modifier.
  2. Appuyer sur l’icône Edit pour ouvrir l’Éditeur.
  3. Placer un marqueur au point où diviser l’audio.
  4. Sélectionner Split.
  5. Conserver le format du fichier original ou en sélectionner un autre.
  6. MOTIV utilise le nom du fichier mais y ajoute les numéros des nouvelles pistes distinctes. En mode Fractionnement, la fenêtre My Recordings affiche désormais trois pistes lorsque l’on divise une piste en deux : la piste originale qui reste intacte, et les première et deuxième pistes créées avec la commande Split.

Remarque : appuyer deux fois sur la barre temporelle pour faire un zoom avant sur un emplacement. La durée du zoom le plus rapproché possible est de deux secondes. Une fois le zoom le plus rapproché atteint, faire un zoom arrière en appuyant deux fois.

Partage des enregistrements MOTIV

Sauvegarde dans la Pellicule

Permet de convertir l’audio en un fichier vidéo pouvant être facilement partagé sur les réseaux sociaux à partir de la Pellicule de l’appareil iOS.

  1. Dans My Recordings, sélectionner le fichier à convertir.
  2. Sélectionner le bouton Share.
  3. Sélectionner Save to Camera Roll.
  4. La conversion est exécutée automatiquement. Les grands fichiers sont plus longs à convertir.
  5. Remarque : lors de la première sauvegarde dans la Pellicule, l’utilisateur est invité à autoriser le partage des fichiers entre les applications. S’il refuse le partage par inadvertance, il a toujours la possibilité de modifier l’accès dans les paramètres de l’appareil iOS. Autoriser le partage crée un dossier MOTIV dans la Pellicule.

  6. Lorsque le processus de conversion est terminé, une notification est envoyée pour indiquer que la piste a été sauvegardée dans la Pellicule et peut être partagée.

Personnalisation des illustrations

En sauvegardant le fichier dans la Pellicule, il est possible d’ajouter une image pour la piste. Appuyer sur les trois points sous le graphique MOTIV et sélectionner Add Artwork. Choisir une image dans la Pellicule.

Sauvegarde dans Dropbox

Sauvegarder les fichiers MOTIV dans Dropbox pour stocker des copies de sauvegarde, libérer de l’espace sur l’appareil iOS ou partager des enregistrements sur les réseaux sociaux.

  1. Ouvrir l’application MOTIV et aller dans My Recordings.
  2. Appuyer sur le bouton Select pour choisir un ou plusieurs fichiers.
  3. Sélectionner Share et choisir Dropbox.
  4. Remarque : Il faudra peut-être autoriser l’accès entre MOTIV et Dropbox. Sélectionner Autoriser crée un dossier MOTIV dans Dropbox et lie les applications.

  5. Une fois le fichier chargé, la notification de sauvegarde du fichier apparaît.
  6. Remarque : les grands fichiers peuvent être plus longs à charger.

Une fois le fichier chargé dans Dropbox, il est possible de stocker des copies de sauvegarde des enregistrements ou de les partager sur les réseaux sociaux.

AirDrop® et MOTIV

MOTIV permet d’envoyer des fichiers WAV via AirDrop à des contacts sélectionnés.

  1. Ouvrir l’application MOTIV et aller dans My Recordings.
  2. Appuyer sur le bouton Select pour choisir un ou plusieurs fichiers.
  3. Sélectionner Share, puis More pour afficher les contacts AirDrop.

Sauvegarde dans iTunes

Utiliser iTunes pour transférer facilement des fichiers audio entre son ordinateur et un appareil iOS.

  1. Raccorder l’appareil iOS à un ordinateur et ouvrir iTunes.
  2. Remarque : la version la plus récente d’iTunes est recommandée.

  3. Sélectionner l’icône de l’appareil, puis sélectionner Applications dans la colonne des paramètres.
  4. Sélectionner MOTIV dans la section de partage de fichiers en bas de l’écran. Il peut être nécessaire de faire défiler la liste jusqu’en bas à l’aide de la barre de défilement de droite. Cela affiche les documents MOTIV.
  5. Mettre en surbrillance les enregistrements à sauvegarder et choisir le bouton Enregistrer sous.
  6. Remarque : les grands fichiers peuvent être plus longs à charger.

Une fois les fichiers téléchargés sur l’ordinateur, ils peuvent être ajoutés dans la bibliothèque iTunes ou importés dans n’importe quel programme de traitement du son.

Remarque : utiliser le bouton Ajouter un fichier pour charger l’audio de l’ordinateur vers l’application MOTIV.

Dépannage

Problème Solution
Le MV88 est branché, mais le vumètre de volume n’enregistre pas de signal. Modifier le paramètre de confidentialité de l’appareil d’enregistrement sous SETTINGS > PRIVACY > MICROPHONE pour autoriser l’application ShurePlus MOTIV à utiliser le microphone.
Le MV88 est branché, mais le microphone n’est pas détecté. Débrancher et rebrancher le microphone quand son nom n'est pas visible dans la barre d'état.
Le témoin LED du MV88 n’est pas visible. La LED se trouve sur la base du MV88. Le microphone pouvant être inséré dans les deux sens dans le port Lightning, il est possible que l’appareil masque la LED. Retirer le microphone, le retourner et le réinsérer pour vérifier son état.
Son de mauvaise qualité ou distant. Pour s’assurer que le son provient du MV88 et non d’un microphone intégré, débrancher le MV88 et le remettre en place. Le microphone Shure MV88 est identifié dans le coin supérieur gauche de l’écran lorsqu’il est bien en place.
La qualité du son change lorsqu’un casque est branché. Les casques à microphone intégré peuvent désactiver le MV88 en tant que périphérique audio. Utiliser le câble d’adaptation de contrôle du casque fourni pour supprimer les interférences provenant d’autres microphones. Veiller à brancher le casque en premier et le MV88 en dernier.
Le son est distordu. Utiliser le vumètre audio pour s’assurer que les crêtes de volume sont comprises dans la plage cible (zone grise). Si le niveau atteint le témoin de crête rouge du vumètre d’entrée, réduire le gain.
Décalage entre les canaux stéréo gauche/droit et la vidéo. Selon l’orientation de l’appareil d’enregistrement, il peut être nécessaire d’activer l’échange de canaux gauche/droit dans les paramètres MOTIV. Si l’audio a déjà été enregistré, les canaux gauche et droit peuvent être intervertis dans la plupart des logiciels de traitement du son.

Mode de mesure pour la prise en charge d’appareils MVL

Le mode de mesure désactive le réglage automatique du gain et l’atténuation des basses fréquences pour conférer davantage de contrôle à l’utilisateur et générer des enregistrements plus dynamiques.

Lorsque la source d’enregistrement est une entrée analogique, le mode de mesure est activé. Lorsque la source d’enregistrement est numérique, le mode de mesure est désactivé. Les entrées analogiques incluent le microphone intégré ainsi qu’un microphone analogique externe branché dans la prise jack de 3,5 mm, comme le microphone MVL.

La commande automatique de gain, ou AGC, permet à un appareil mobile d’enregistrer des signaux de différents niveaux et maintient le volume de lecture stable. Les signaux plus faibles sont amplifiés et les signaux plus forts atténués pour contrôler le gain. Cela réduit la plage dynamique mais génère un enregistrement plus uniforme.

Remarque : la commande de gain est automatique sur l’iPhone 6S.

  • Mode de mesure activé : ACG et filtre passe-haut désactivés.
  • Mode de mesure désactivé : ACG et filtre passe-haut activés.

Configuration système requise et compatibilité

iOS iOS 10.0 et supérieur
iPhone iPhone 5 et supérieur
iPod Touch 5ème génération
iPad iPad 4ème génération et supérieur
iPad Mini iPad Mini 1ère génération et supérieur

Caractéristiques

Homologué par MFi

Oui

Modes de ressources de traitement numérique (préréglés)

Voix parlée/Chant/Acoustique/Puissant/Uniforme

Type de transducteur

Cardioïde (10 mms)/Capsule électrostatique bidirectionnelle (10 mms)

Courbe de directivité

Stéréo à largeur réglable/Mono Bidirectional/Mono Cardioid/Mid-Side

Principe stéréo

Mid-Side

Réponse en fréquence

20 Hz à 20,000 Hz

Gamme de gain réglable

0 à +36 dB

Sensibilité

-37 dBFS/Pa à 1 kHz [1] [2]

SPL maximum

120 dB SPL [2]

Écrêteur

Oui

Compresseur

Oui

Égaliseur

5 bandes

Alimentation

Alimenté via le port Lightning

Boîtier

Construction entièrement métallique

Poids net

40,5 g (1,43oz.)

Dimensions

67 x 25 x 35 mms H x L x P

[1] 1 Pa=94  dB SPL

[2]At Minimum Gain, Flat Mode

Bit Depth Sampling Rate
24 48  kHz
24 44.1  kHz
16 48  kHz
16 44.1  kHz

Réponse en fréquence

Accessoires

Accessoires fournis

Bonnette anti-vent en mousse pour MV88 AMV88-WS
Pochette pour MV88 AMV88-CC

Accessoires en option

Bonnette anti-vent fourrure Rycote pour MV88 AMV88-FUR

Pièces de rechange

Bonnette anti-vent en mousse pour MV88 AMV88-WS
Pochette pour MV88 AMV88-CC
Câble d’adaptation de contrôle du casque 95A13511

Homologations

Information à l’utilisateur

Cet équipement a été testé et déclaré conforme aux limites pour les appareils numériques de classe B, selon la section 15 des règlements de la FCC. Ces limites sont destinées à assurer une protection raisonnable contre les interférences nuisibles dans une installation résidentielle. Cet équipement produit, utilise et peut émettre de l’énergie radio électrique et, s’il n’est pas installé et utilisé conformément aux présentes instructions, peut causer des interférences nuisibles aux communications radio. Il n’existe toutefois aucune garantie que de telles interférences ne se produiront pas dans une installation particulière. Si cet équipement produit des interférences nuisibles à la réception d’émissions de radio ou de télévision, ce qui peut être établi en mettant l’appareil sous, puis hors tension, il est recommandé à l’utilisateur d’essayer de corriger le problème en prenant l’une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Réorienter ou déplacer l’antenne réceptrice.
  • Augmenter la distance séparant l’équipement du récepteur.
  • Brancher l’équipement sur un circuit électrique différent de celui du récepteur.
  • Consulter le distributeur ou un technicien radio et télévision.

Étiquette de conformité à la norme ICES-003 d’Industrie Canada : CAN ICES-3 (B)/NMB-3 (B)

Remarque : Le contrôle est fondé sur l’utilisation des types de câble fournis et recommandés. L’utilisation de types de câble autres que blindés peut dégrader les performances CEM.

Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de : www.shure.com/europe/compliance

Représentant agréé européen :

Shure Europe GmbH

Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique

Service : Homologation EMA

Jakob-Dieffenbacher-Str. 12

75031 Eppingen, Allemagne

Téléphone : +49-7262-92 49 0

Télécopie : +49-7262-92 49 11 4

Courriel : info@shure.de

« Made for iPod », « Made for iPhone » et « Made for iPad » signifient qu’un accessoire électronique a été conçu pour être branché spécifiquement à un iPod, iPhone ou iPad, respectivement, et a été certifié par le développeur comme conforme aux normes de performances Apple. Apple n’est pas responsable du fonctionnement de cet appareil ou de sa conformité aux normes de sécurité et réglementaires. Noter que l’utilisation de cet accessoire avec un iPod, iPhone ou iPad peut affecter les performances sans fil.

iPad, iPhone, iPod, iPod classic, iPod nano, iPod touch et Retina sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPad Air et iPad mini sont des marques d’Apple Inc. La marque « iPhone » est utilisée sous licence d’Aiphone K.K.

Mac® et Lightning sont des marques déposées de Apple Inc.

Dropbox et le logo Dropbox sont des marques commerciales de Dropbox, Inc.

ShurePlus MOTIV n’est pas affilié à ou autrement parrainé par Dropbox, Inc.