Description générale

Le modèle Beta 91A de Shure est conçu pour une utilisation avec les grosses caisses, le piano et les autres applications traditionnelles de sources basses fréquences. Étudié pour les instruments riches en graves, ce microphone produit une réponse puissante dans les basses fréquences et intègre un préamplificateur ainsi qu’une connexion XLR pour faciliter l’installation et réduire l’encombrement sur scène. Le Beta 91A combine une superbe attaque et beaucoup de punch pour un son de qualité studio même à des niveaux de pression acoustique (SPL) extrêmement élevés.

Caractéristiques

  • Microphone de scène haut de gamme doté de la qualité, de la robustesse et de la fiabilité de Shure
  • Directivité hémi-cardioïde uniforme (hémisphère situé au-dessus de la surface de montage) permettant de maximiser le gain avant Larsen et le rejet des sons hors axe
  • Réponse en fréquence adaptée aux grosses caisses et aux instruments graves
  • Large plage dynamique permettant une utilisation dans des environnements à SPL élevé
  • L’interrupteur d’égalisation à deux positions améliore l’attaque et la clarté
  • Le préampli et le connecteur XLR intégrés réduisent l’encombrement sur scène et garantissent une installation rapide et sûre
  • Le design profilé n’exige aucun accessoire de montage externe
  • La grille en acier et la construction en métal injecté résistent à l’usure et aux mauvais traitements

Applications

Règles générales d’utilisation

Ce tableau répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la façon d’utiliser un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de microphone « correcte » à proprement parler.

  • Diriger le microphone vers la source sonore désirée ; orienter les sources sonores indésirables vers sa position de captation minimale.
  • Utiliser le moins de microphones possibles pour augmenter le gain acoustique potentiel et éviter l’effet Larsen.
  • Suivre la règle 3:1 en écartant chaque microphone d’au moins trois fois la distance à sa source afin de réduire l’annulation de phase.
  • Placer les microphones le plus loin possible des surfaces réfléchissantes pour réduire l’effet de filtre en peigne.
  • Quand on utilise des microphones directionnels, placer le microphone le plus près possible de la source sonore pour augmenter la réponse dans les graves grâce à l’effet de proximité.
  • Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de minimiser la captation des bruits mécaniques et des vibrations.
  • Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone car cela dégradera les performances du microphone.

Applications et placement

le placement du microphone et l’acoustique des locaux ont des répercussions significatives sur la qualité du son du microphone. Pour obtenir le meilleur son dans une application donnée, il peut être souhaitable de faire des essais de placement du microphone et de traitements de la pièce.

Application Placement suggéré du microphone Qualité du timbre
Grosse caisse À l’intérieur de la caisse, sur un coussin ou autre surface rembourrée, de 25 à 152 mm (1 à 6 po) de la peau de frappe. Reproduction sonore riche et naturelle.
Interrupteur d’égalisation activé ; de 25 à 152 mm (1 à 6 po) de la peau de frappe. Attaque incisive ; punch maximum des graves.
Piano Monter le microphone sur le dessous du couvercle, au-dessus des cordes d’aigus inférieures. Expérimenter avec la hauteur du couvercle et le placement par rapport aux marteaux pour obtenir le son désiré. Attaque forte et vive, bien équilibrée ; excellente isolation.
Monter le microphone verticalement sur l’intérieur du cadre du piano, près du haut de la paroi incurvée du piano. Son plein et naturel ; excellente isolation et bruit minimum des marteaux et des étouffoirs.

Montage du microphone

Si on le souhaite, fixer le microphone à une surface préparée en utilisant les trous de montage situés au bas du microphone.

Configuration de directivité en demi-cardioïde

Ce microphone à effet de surface présente une directivité cardioïde dans l’hémisphère situé au-dessus de la surface de montage. Maintenir les sources sonores dans les 60 degrés au-dessus de cette surface.

Interrupteur d’égalisation

Un commutateur à deux positions situé au bas du microphone permet de choisir de filtrer la réponse aux fréquences moyennes-basses sans outils supplémentaires. Utiliser ce filtre pour améliorer l’attaque et la clarté des instruments riches en graves.

Réponse uniforme : produit le son le plus naturel dans la plupart des applications.

Correction moyenne-basse en forme de cuillère : ce réglage adapte la réponse en fréquence du microphone afin d’obtenir un fort punch dans les fréquences basses et une attaque énergique aux fréquences élevées.

Impédance de charge

La capacité SPL maximum, le niveau d’écrêtage en sortie et la plage dynamique varient avec l’impédance d’entrée du préamplificateur sur lequel le microphone est raccordé. Shure recommande une impédance d’entrée d’au moins 1000 Ω. La plupart des préamplificateurs de microphone modernes satisfont cette spécification. Une impédance élevée donne de meilleures performances pour ces spécifications.

Alimentation

Ce microphone nécessite une alimentation fantôme et fonctionne le mieux avec une alimentation 48 V c.c. (IEC-61938). Cependant, il peut également fonctionner avec une alimentation minimale de 11 V c.c., au prix d’une plage dynamique et d’une sensibilité légèrement réduites.

La plupart des mélangeurs modernes offrent une alimentation fantôme. Il est nécessaire d’utiliser un câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.

Accessoires

Accessoires fournis

Fourre-tout pour le transport à fermeture éclair

95A2314

Accessoires en option

Câble TRIPLE-FLEX™ 25', connecteur XLR noir côté microphone25 foot (7.5m) Triple-Flex® Microphone XLR Cable with Switchcraft connectors

C25E

Pièces de rechange

Capsule cardioïde

RPM98A/C

Caractéristiques

Type

Condensateur à électret

Réponse en fréquence

20 à 20,000 Hz

Courbe de directivité

Demi-cardioïde (cardioïde dans l’hémisphère situé au-dessus de la surface de montage)

Impédance de sortie

Nominale EIA à146 Ω

Sensibilité

à 1 kHz,tension en circuit ouvert

-48,5 dBV/Pa(3,8 mV)[1]

SPL maximum

1 kHz avec DHT de 1 %[2]

Charge de 2500 Ω 155  dB
Charge de 1000 Ω 151  dB

Rapport signal/bruit[3]

64,5  dB

Plage dynamique

à 1 kHz

Charge de 2500 Ω 125,5  dB
Charge de 1000 Ω 121,5  dB

Niveau d'écrêtage

20 Hz à 20 kHz, avec DHT de 1 %

Charge de 2500 Ω 12,5  dB
Charge de 1000 Ω 7,5  dB

Bruit propre

équivalent SPL, pondéré en A, typique

29,5  dB SPL-A

Rejet en mode commun

(20  Hz à 200 kHz)

≥55  dB

Interrupteur d'égalisation de fréquence

Atténuation de 7 dB centrée à 400 kHz

Alimentation

11–52  V c.c.alimentation fantôme[4], 5,4 mA

Polarité

Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.

Poids

470 g(16,6 oz)

Connecteur

Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle, symétrique

[1] 1 Pa=94 dB SPL

[2] THD of microphone preamplifier when applied input signal level is equivalent to cartridge output at specified SPL

[3] S/N ratio is the difference between 94 dB SPL and equivalent SPL of self-noise, A-weighted

[4] All specifications measured with a 48 Vdc phantom power supply. The microphone operates at lower voltages, but with slightly decreased headroom and sensitivity

Homologations

Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de : www.shure.com/europe/compliance

Représentant agréé européen :

Shure Europe GmbH

Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique

Service : Homologation EMA

Jakob-Dieffenbacher-Str. 12

75031 Eppingen, Allemagne

Téléphone : 49-7262-92 49 0

Télécopie : 49-7262-92 49 11 4

Courriel : info@shure.de