Merci d’avoir choisi la série KSM de Shure.

Plus de 90 ans d’expérience de la prise de son ont permis de créer ce microphone, l’un des plus aboutis du marché.

Si ce guide n’apporte pas les réponses à certaines de vos questions, contacter Shure Applications Engineering au 847-600-8440, aux États-Unis, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30 (heure du Centre). En Europe, appeler le 49-7262-92490. En Asie, appeler le 852-2893-4290. Notre adresse Web est la suivante : www.shure.com.

Description générale

Le KSM137 est un microphone électrostatique bâton cardioïde, destiné aux enregistrements délicats en studio et aux productions live. Son préamplificateur discret sans transformateur de classe A permet une captation extrêmement transparente du son ; un sélecteur d’atténuation commutable à trois positions et un filtre passe-haut lui permet d’accepter des niveaux de pression acoustique (SPL) extrêmement élevés et d’obtenir une restitution contrôlée des graves. Polyvalent, robuste et précis, le KSM137 est un microphone idéal aussi bien pour le live que pour les enregistrements en studio.

Caractéristiques

  • Une courbe de directivité cardioïde extrêmement cohérente
  • Le diaphragme Mylar® ultra-mince, à couche d’or 24 carats de 2,5 µm et de faible masse assure une réponse transitoire inégalée
  • Préamplificateur discret, sans transformateur, de classe A, assurant la transparence, une réponse transitoire extrêmement rapide, l’absence de distorsion de croisement et des distorsions harmoniques et d’intermodulation minimales
  • Composants électroniques haut de gamme, incluant des connecteurs internes et externes plaqués or
  • Un filtre subsonique éliminant le ronflement en basse fréquence (en dessous de 17 Hz) causé par les vibrations mécaniques
  • Sélecteur d’atténuation commutable à trois positions (0, 15 et 25 dB) permettant d’accepter des niveaux SPL extrêmement élevés
  • Filtre à basse fréquence commutable à trois positions réduisant le bruit des vibrations du pied et compensant l’effet de proximité

Caractéristiques des performances

  • Réponse polaire extrêmement régulière
  • Réponse en fréquence étendue
  • Niveau minimal de bruit propre
  • Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
  • Capacité de résister à des niveaux SPL élevés
  • Niveau de sortie élevé
  • Aucune distorsion de croisement
  • Rejet en mode commun et suppression des parasites haute fréquence exceptionnels

Variantes

Ce microphone peut être acheté conditionné en paire stéréo (KSM137/SL STEREO). Outre les accessoires standard, la paire stéréo comprend un adaptateur de pied stéréo (A27M) permettant de monter deux microphones sur un même pied de micro.

Applications

  • Cuivres et bois
  • Orchestres, choeurs et ensembles d’instruments à vent
  • Prise de son en overhead des batteries et percussions
  • Prise de son en proximité d’instruments acoustiques tels que le piano, la guitare, les violons, la batterie et les percussions
  • Instruments à basse fréquence tels que la contrebasse et la grosse caisse
  • Reprise d’amplificateurs de guitare et de basse électriques
  • Chant et voix parlée
  • Son d’ambiance

    Remarque : le placement du microphone et l’acoustique des locaux ont des répercussions significatives sur la qualité du son. Pour obtenir le meilleur son dans une application donnée, il peut être souhaitable de faire des essais de placement du microphone et de traitements de la pièce.

Alimentation

Ce microphone nécessite une alimentation fantôme et fonctionne le mieux avec une alimentation 48 V c.c. (IEC-61938). Cependant, il peut également fonctionner avec une alimentation minimale de 11 V c.c., au prix d’une plage dynamique et d’une sensibilité légèrement réduites.

La plupart des mélangeurs modernes offrent une alimentation fantôme. Il est nécessaire d’utiliser un câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.

Montage du microphone

Utiliser la suspension de microphone fournie avec le pied ou la perche. Pour plus de détails sur les options de montage, visiter www.shure.com :

  • Pour réduire le captage des vibrations mécaniques basses fréquences indésirables, utiliser une suspension isolante.
  • Pour les applications stéréo, utiliser l’adaptateur de microphone stéréo Shure A27M en option.

Sélection de la réponse en basse fréquence

Un commutateur à trois positions situé à l’arrière du microphone permet le réglage de la réponse en basse fréquence. Utiliser le filtre à basse fréquence pour réduire le bruit du vent, le bruit ambiant ou l’effet de proximité.

Réponse plane. Produit le son le plus naturel dans la plupart des applications.

Coupure des basses fréquences. Offre une coupure de 18 dB par octave à 80 Hz. Aide à éliminer les vibrations du sol et les bruits à basse fréquence provenant des systèmes de chauffage et de climatisation. Ce réglage peut être également utilisé pour compenser l’effet de proximité ou pour réduire les basses fréquences qui peuvent rendre le son d’un instrument terne ou lourd.

Atténuation des basses fréquences. Offre une coupure de 6 dB par octave à 115 Hz. Utiliser ce réglage pour compenser l’effet de proximité ou pour réduire les basses fréquences qui pourraient rendre le son d’un instrument terne ou lourd.

Réglage de l’atténuation

Le sélecteur d’atténuation permet de réduire le niveau du signal sans modifier la réponse en fréquence. Ceci évite que des sons extrêmement puissants entraînent une surmodulation du préamplificateur interne du microphone.

0 dB Pour les niveaux sonores « faibles » à « normaux ».

-15 dB Pour les sources sonores extrêmement puissantes, telles que les batteries, les cuivres ou les amplificateurs de guitares puissants.

-25 dB À utiliser en cas de prise de son à proximité (moins de 10 cm) de sources sonores extrêmement puissantes, telles que les batteries, les cuivres ou les amplificateurs de guitares puissants.

Impédance de charge

La capacité SPL maximum, le niveau d’écrêtage en sortie et la plage dynamique varient avec l’impédance d’entrée du préamplificateur sur lequel le microphone est raccordé. Shure recommande une impédance d’entrée d’au moins 1000 Ω. La plupart des préamplificateurs de microphone modernes satisfont cette spécification. Une impédance élevée donne de meilleures performances pour ces spécifications.

Adaptateur de pied pour paire stéréo

Les configurations de microphones stéréo confèrent plus de profondeur et des possibilités de positionnement spatial par rapport aux sources sonores pour la radiodiffusion, l’enregistrement et la sonorisation. Le Shure A27M permet de monter deux microphones sur un seul pied de micro avec une grande plage d’angles et de séparations verticales pour diverses configurations stéréo coïncidentes et rapprochées.

Installation

  1. Régler la séparation verticale comme illustré.
  2. Monter les microphones sur un pied et les y fixer à l’aide d’une pince micro de 5/8"-27.
  3. Régler l’orientation des microphones à l’aide de la molette. Utiliser les repères à 45° en haut de la molette pour les régler à l’angle souhaité.

Configurations stéréo

Le tableau suivant indique les configurations stéréo les plus courantes. Ne pas oublier que la façon d’utiliser un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de microphone « correcte » à proprement parler. Pour plus de détails, rechercher « Stereo Techniques » sur le site Web www.shure.com (ou entrer directement l’adresse www.shure.com/stereo-tech).

Caractéristiques

Type de capsule

Condensateur à électret

Courbe de directivité

Cardioïde

Réponse en fréquence

20 à 20,000 Hz

Impédance de sortie

150 Ω

Sensibilité

tension en circuit ouvert, à 1 kHz, typique

–37 dBV/Pa[1] (14,1  mV)

SPL maximum

1 kHz avec DHT de 1 %[2]

ATTÉNUATEUR ACTIVÉ Charge de 5000 Ω 170 dB
Charge de 2500 Ω 164 dB
Charge de 1000 Ω 159 dB
ATTÉNUATEUR DÉSACTIVÉ Charge de 5000 Ω 145 dB
Charge de 2500 Ω 139 dB
Charge de 1000 Ω 134 dB

Rapport signal/bruit[3]

80 dB

Plage dynamique

à 1 kHz

Charge de 5000 Ω 131 dB
Charge de 2500 Ω 125 dB
Charge de 1000 Ω 120 dB

Niveau d'écrêtage

20 Hz à 20 kHz, DHT de 1 %

Charge de 5000 Ω 15 dBV
Charge de 2500 Ω 9 dBV
Charge de 1000 Ω 3 dBV

Bruit propre

équivalent SPL, pondéré en A, typique

14 dB SPL-A

Rejet en mode commun

10 à 100,000 kHz

≥50 dB

Sélecteur d'atténuation

0, -15, -25  dB

Commutateur de filtre basse fréquence

Uniforme, –6 dB/octave en dessous de 115 Hz ou –18 dB/octave en dessous de 80 Hz

Connecteur

Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle, symétrique

Polarité

Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.

Alimentation

11–52 V c.c.[4] alimentation fantôme (IEC-61938) 4,7 mA, maximum

Poids net

100 g (3,5  oz)

[1] 1 Pa=94 dB SPL

[2]La DHT du préamplificateur du microphone appliquée au niveau du signal d’entrée est équivalente au niveau de sortie de la capsule pour la valeur SPL spécifiée.

[3]Le rapport signal/bruit est la différence entre le niveau SPL de 94 dB et le niveau SPL équivalent du bruit propre pondéré A.

[4]Toutes les caractéristiques techniques ont été mesurées avec une source d'alimentation fantôme de 48 V c.c. Le microphone fonctionne à des tensions plus basses mais au prix d'une plage dynamique et d'une sensibilité légèrement réduites.

Réponse en fréquence typique

Courbes de directivité typiques

Dimensions hors tout

Accessoires

Remarque : KSM137/SL stéréo uniquement.

Accessoires fournis

Mallette de transport pour deux microphones KSM137 ou KSM141 et barre stéréo A27M

A100C

Bonnette anti-vent en mousse pour KSM141 et KSM137

A100WS

Pince de microphone

A57F

Adaptateur de microphone stéréo

A27M

Accessoires en option

Monture d’isolement

A53M

Popper Stopper®

PS-6

Homologations

Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.

La déclaration de conformité CE peut être obtenue à l’adresse : www.shure.com/europe/compliance

Représentant agréé européen :

Shure Europe GmbH

Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique

Service : Homologation EMA

Jakob-Dieffenbacher-Str. 12

75031 Eppingen, Allemagne

Téléphone : 49-7262-92 49 0

Télécopie : 49-7262-92 49 11 4

Courriel : info@shure.de