Merci d’avoir choisi la série KSM de Shure.

Plus de 90 ans d’expérience de la prise de son ont permis de créer ce microphone, l’un des plus aboutis du marché.

Si ce guide n’apporte pas les réponses à certaines de vos questions, contacter Shure Applications Engineering au 847-600-8440, aux États-Unis, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30 (heure du Centre). En Europe, appeler le 49-7262-92490. En Asie, appeler le 852-2893-4290. Notre adresse Web est la suivante : www.shure.com.

Description générale

Confirmant le légendaire caractère novateur des microphones Shure, le KSM9 est le premier modèle électrostatique à main à double diaphragme et directivités variables. Microphone chant haut de gamme, le KSM9 capte toutes les nuances de la voix avec une finesse extraordinaire pour produire une clarté parfaite, une grande souplesse fonctionnelle et une reproduction précise de la voix lors des concerts. Un circuit préamplificateur sans transformateur de classe A et un double diaphragme à couche d'or offrent un son transparent, révélant toutes les nuances et subtilités des performances vocales. Le KSM9 utilise une suspension silentbloc perfectionnée pour éliminer pratiquement tous les bruits de manipulation, même dans les conditions les plus difficiles du direct.

Caractéristiques

  • Double diaphragme de 3/4 po en Mylar® de faible masse, à couche d'or, pour une réponse en fréquence et un contrôle de l'effet de proximité inégalés
  • Double directivité (cardioïde et supercardioïde) pour une flexibilité maximale quelle que soit l'application
  • Le préamplificateur discret, sans transformateur, de classe A, assure la transparence, une réponse transitoire extrêmement rapide et une absence de distorsion de croisement, tout en réduisant au minimum les distorsions harmoniques et d’intermodulation.
  • Système perfectionné de silentbloc à suspension élastique isolant la capsule des bruits de manipulation et de ceux provenant du pied de micro
  • Un filtre subsonique élimine le ronflement dû aux vibrations mécaniques en dessous de 17 Hz
  • Composants électroniques haut de gamme, incluant des connecteurs internes et externes plaqués or
  • La grille intégrée de protection anti-bruit à trois étages réduit les plosives, le bruit dû vent et les autres bruits de respiration

Caractéristiques des performances

  • Réponse polaire extrêmement régulière
  • Réponse en fréquence étendue
  • Niveau minimal de bruit propre
  • Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
  • Capacité de résister à des niveaux SPL élevés
  • Niveau de sortie élevé
  • Aucune distorsion de croisement
  • Rejet en mode commun et suppression des parasites haute fréquence exceptionnels

Variantes

La série KSM9 comprend deux modèles offrant des courbes de directivité permutables uniques et différents finis.

KSM9HS : Courbes de directivité hypercardioïde et subcardioïde et fini noir.

KSM9 : Courbes de directivité cardioïde et supercardioïde et fini gris anthracite ou champagne.

Applications

Le KSM9 est conçu pour capter et contrôler toutes les nuances du son lors des enregistrements délicats en studio, tout en étant suffisamment robuste pour affronter les rigueurs de la tournée. Les deux directivités ont une réponse en fréquence pratiquement identique, ce qui permet aux utilisateurs de s'adapter à n'importe quel lieu de spectacle.

La configuration cardioïde est idéale lors des spectacles en direct pour les musiciens utilisant des systèmes de retour personnel, offrant un son chaud et riche. Ce réglage offre un gain excellent avant Larsen, avec une coloration sonore hors axe minimum.

La directivité supercardioïde offre une isolation acoustique maximale et est idéale pour les applications où existent des niveaux élevés de bruit ambiant, ou si plusieurs instruments ou chanteurs sont proches les uns des autres.

Utilisation

Effet de proximité

Les microphones directionnels amplifient progressivement les fréquences graves lorsque le microphone est rapproché de la source. Ce phénomène, appelé effet de proximité, peut être souhaité pour obtenir un son plus chaud et plus puissant. Cependant, il faut généralement que le chanteur se maintienne à une distance constante du microphone pour éviter les variations de la réponse en basse fréquence.

Le double diaphragme du KSM9 aide à contrôler et à minimiser l'effet de proximité, ce qui produit une réponse en basse fréquence plus homogène. Cela permet à l'utilisateur de s'approcher ou de s'éloigner du microphone avec des changements minimes de qualité sonore.

Choix de la directivité

Cardioïde : Capte les sons directement devant le microphone et a la plus grande réjection à 180° vers l'arrière. Une configuration cardioïde offre un angle de captation plus large, ce qui accroît la captation hors axe. Cette configuration est la plus fréquemment utilisée pour les enregistrements en studio et en direct.

Supercardioïde : Capte les sons directement devant le microphone et a la plus grande réjection du son à 120° vers l'arrière du microphone. Une configuration supercardioïde offre un angle de captation plus étroit de 115°, ce qui accroît le rejet hors axe. Cette configuration est idéale pour les environnements bruyants ou lorsque les sources sonores sont très proches les unes des autres.

Alimentation

Ce microphone exige une alimentation fantôme et donne les meilleurs résultats avec une alimentation de 48 V c.c. (IEC-61938), mais il peut fonctionner avec une alimentation minimale de 11 V c.c. La plupart des mélangeurs modernes fournissent une alimentation fantôme et nécessitent l'utilisation d'un câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.

Impédance de charge

Le niveau SPL maximum, le niveau d’écrêtage en sortie et la plage dynamique varient avec l’impédance d’entrée du préamplificateur sur lequel le microphone est branché. Shure recommande une impédance d’entrée d’au moins 1000 Ohms. La plupart des préamplificateurs de microphone modernes satisfont cette spécification. Une impédance élevée donne de meilleures performances pour ces spécifications.

Filtre anti-bruit intégré

La grille du microphone comprend 3 couches de mailles distinctes agissant comme filtre anti-bruit intégré. Cela contribue à réduire les bruits de vent et de respiration. Suivant l’utilisateur, un écran anti-bruit externe ou une bonnette anti-vent peut s’avérer nécessaire pour enregistrer des voix à faible distance.

Caractéristiques

Type de capsule

Condensateur à électret

Courbe de directivité

Cardioïde, Supercardioïde (sélectionnable)

Réponse en fréquence

50 à 20,000 Hz

Impédance de sortie

150 Ω

Sensibilité

tension en circuit ouvert, à 1 kHz, typique

−51 dBV/Pa[1] (2,8 mV)

SPL maximum

1 kHz avec DHT de 1 %[2]

Charge de 2500 Ω Charge de 1000 Ω
152 dB SPL 152 dB SPL

Rapport signal/bruit[3]

72 dB

Plage dynamique

à 1 kHz

Charge de 2500 Ω Charge de 1000 Ω
130 dB 130 dB

Niveau d'écrêtage

20 Hz à 20 kHz, DHT de 1 %

Charge de 2500 Ω Charge de 1000 Ω
6,7 dBV 6 dBV

Bruit propre

équivalent SPL, pondéré en A, typique

22 dB SPL-A

Rejet en mode commun

10 à 100,000 Hz

≥60 dB

Connecteur

Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle, symétrique

Polarité

Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.

Alimentation

11 à 52 V c.c.[4]alimentation fantôme (IEC-61938) 5,2 mA, maximum

Poids net

300 g (10,6 oz)

[1] 1 Pa=94 dB SPL

[2]La DHT du préamplificateur du microphone appliquée au niveau du signal d’entrée est équivalente au niveau de sortie de la capsule pour la valeur SPL spécifiée.

[3]Le rapport signal/bruit est la différence entre le niveau SPL de 94 dB et le niveau SPL équivalent du bruit propre pondéré A.

[4]Toutes les caractéristiques techniques ont été mesurées avec une source d'alimentation fantôme de 48 V c.c. Le microphone fonctionne à des tensions plus basses mais au prix d'une plage dynamique et d'une sensibilité légèrement réduites.

Accessoires et pièces détachées

Accessoires fournis

Mallette de transport en aluminium A9SC
Pince de microphone A25E

Accessoires en option

Bonnette anti-vent en mousse A85WS

Pièces de rechange

Grille, champagne RPM260
Grille, anthracite RPM262
Capsule KSM9 RPM160
Circuit imprimé du commutateur RPM462
Circuit imprimé du préampli RPM460

Homologations

Remarque : Le contrôle est fondé sur l’utilisation des types de câble fournis et recommandés. L’utilisation de types de câble autres que blindés peut dégrader les performances CEM.

Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de Shure Incorporated ou de ses représentants européens. Pour les coordonnées, visiter www.shure.com

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de : www.shure.com/europe/compliance

Représentant agréé européen :

Shure Europe GmbH

Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique

Service : Homologation EMA

Jakob-Dieffenbacher-Str. 12

75031 Eppingen, Allemagne

Téléphone : 49-7262-92 49 0

Télécopie : 49-7262-92 49 11 4

Courriel : info@shure.de

Trademark Notices: The circular S logo, the stylized Shure logo, and the word, “Shure” are registered trademarks of Shure Incorporated in the United States. “SHOCKSTOPPER” is a trademark of Shure Incorporated in the United States. “Mylar” is a registered trademark of E.I. DuPont de Nemours and Company in the United States. These marks may be registered in other jurisdictions.

Patent Notice: Patent Des. 530 706 Des. 531 171