L’application d’enregistrement vidéo ShurePlus®MOTIV permet d’enregistrer une vidéo dans l’instant avec un son non compressé sur l’appareil mobile et de personnaliser le son avec une sélection de modes préréglés de traitement numérique des signaux, le réglage du gain et une commande de largeur stéréo.

Caractéristiques

  • Prêt à l’emploi pour un enregistrement en mode portrait ou paysage
  • Commande d’enregistrement souple incluant des paramètres de réglage du gain
  • Compatible avec les appareils audio mono et stéréo
  • Lorsqu’elle est utilisée avec les microphones MOTIV, l’application propose des modes préréglés pour différentes situations d’enregistrement.

Conseil : activer le mode Avion et Ne pas déranger pour éviter toute interruption de l’enregistrement causée par des appels téléphoniques, messages textuels ou alertes.

Mode veille

① Menu Appuyer sur le menu pour accéder aux paramètres généraux de l’application ou pour ouvrir la fenêtre À propos de pour les informations de version, les documents d’aide et l’envoi de commentaires.
② État de l’appareil branché/longueur de l’enregistrement/verrouillage de la mise au point L’état affiche le nom de modèle de l’appareil MOTIV branché. La longueur de l’enregistrement est affichée en heures, minutes et secondes. Voir la rubrique Réglages visuels pour plus d’informations sur la mise au point et l’exposition.
③ État de l’appareil Indique l’autonomie restante de l’accu et l’espace de stockage disponible de l’appareil d’enregistrement.
④ Informations concernant le fichier Affiche les options de format vidéo.
  • Type de fichier audio : WAV, ALAC, AAC 96, AAC 128, AAC 256.
  • Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz, 48 kHz.
  • Résolution vidéo : 720p, 1080p.
  • Fréquence d’images : 24 i/s, 30 i/s, 60 i/s.
⑤ Caméra arrière Utiliser la caméra frontale pour prendre des selfies vidéo.
⑥ Configuration du micro Accéder aux paramètres avancés du microphone. Voir la section Configuration du micro pour plus d’informations.
⑦ Bouton Enregistrer/Arrêt Permet de démarrer et d’arrêter l’enregistrement vidéo.
⑧ Flash Utiliser le flash pour les enregistrements par faible éclairage.
⑨ Affichage de la grille/du niveau/désactivé Appuyer pour afficher le quadrillage ou un niveau afin de faciliter la composition de l’image. Ou désactiver cette fonction pour un écran moins encombré.
⑩ Bouton de gain du microphone/moniteur audio Appuyer sur le vumètre d’entrée pour afficher la fenêtre de gain du micro. Le régler pour qu’il corresponde au volume de la source sonore. Effectuer des réglages en direct pour garantir que les niveaux sont compris dans la plage cible (indiquée par la région ombrée du vumètre d’entrée). Appuyer sur le moniteur audio (bouton casque) pour contrôler le son pendant l’enregistrement. Ou laisser le moniteur désactivé et utiliser le vumètre d’entrée visuel.
⑪ Niveau de zoom Permet de régler le niveau du zoom pour une vue rapprochée du sujet.
⑫ Vumètre d’entrée Affiche la puissance du signal d’entrée mono ou stéréo. Appuyer pour régler le gain du microphone pendant l’enregistrement. Les crêtes les plus fortes ne doivent pas dépasser la plage cible (indiquée par la région ombrée du vumètre d’entrée).

Remarque : l’affichage indique AGC quand l’application est utilisée avec le microphone intégré. La commande automatique de gain (AGC) ajuste les niveaux pour assurer un volume homogène. Les signaux plus faibles sont amplifiés et les signaux plus forts atténués pour contrôler le gain. Cela réduit la plage dynamique mais génère un enregistrement plus uniforme.

Réglages visuels

Mise au point : l’icône de mise au point effectue automatiquement la mise au point au centre de l’écran. Appuyer sur l’écran pour sélectionner manuellement la zone de mise au point.

Exposition : appuyer sur l’écran et déplacer le doigt vers le haut ou le bas pour régler manuellement le niveau d’exposition.

Mode d’enregistrement

① Menu Sélectionner le menu pour accéder aux paramètres généraux de l’application et à la fenêtre À propos de pour les informations de version.
② État de l’appareil branché/longueur de l’enregistrement/verrouillage de la mise au point L’état affiche le nom de modèle de l’appareil MOTIV branché. La longueur de l’enregistrement est affichée en heures, minutes et secondes. Voir la rubrique Réglages visuels pour plus d’informations sur la mise au point et l’exposition.
③ État de l’appareil Indique l’autonomie restante de l’accu et l’espace de stockage disponible de l’appareil d’enregistrement.
④ Bouton Enregistrer/Arrêt Permet de démarrer et d’arrêter l’enregistrement vidéo.
⑤ Flash Utiliser le flash pour les enregistrements par faible éclairage.
⑥ Photo Permet de capturer des instantanés pendant l’enregistrement vidéo, qui sont ajoutés dans la Pellicule de l’appareil d’enregistrement.
⑦ Grille Utiliser le quadrillage pour faciliter la composition de l’image.
⑧ Enregistrement audio L’application vidéo MOTIV affiche la forme d’onde du son pendant l’enregistrement.
⑨ Niveau de zoom Permet de régler le niveau du zoom pour une vue rapprochée du sujet.
⑩ Vumètre d’entrée Affiche la puissance du signal d’entrée mono ou stéréo. Appuyer pour régler le gain du microphone pendant l’enregistrement. Les crêtes les plus fortes ne doivent pas dépasser la plage cible (indiquée par la région ombrée du vumètre d’entrée).

Remarque : la taille maximale des fichiers d’enregistrement est de 2 Go, ce qui correspond à 2 heures d’enregistrement environ. Cette limitation a été mise en place afin d’optimiser les performances de l’application. Un deuxième fichier est créé pour un enregistrement continu de plus de 2 heures.

Utilisation de l’application ShurePlus MOTIV avec le microphone MV88

L’application MOTIV contrôle les paramètres du microphone pour optimiser les performances à des fins spécifiques. Le MV88 mémorise les paramètres précédemment utilisés pour accélérer la mise en service à chaque enregistrement.

Orientation du microphone

Le placement suggéré dans cette section s’applique à des conditions d’utilisation typiques. Ne pas oublier qu’il existe de nombreuses manières d’enregistrer une source donnée. Faire des essais en mode portrait ou paysage et avec différents placements et réglages du micro pour trouver l’emplacement optimal.

Conseil : pour s’assurer que les côtés gauche et droit sont dans la direction appropriée, vérifier que le nom Shure est clairement visible sur le dessus du microphone. Si le nom n’est pas visible, tourner le corps de 90°.

Portrait (vertical)

Orienter l’avant du microphone vers la source. Le microphone MV88 pouvant être installé dans les deux sens avec le port Lightning, s’assurer que les côtés gauche et droit sont dans la direction appropriée.

Paysage (horizontal)

Orienter l’avant du microphone vers la source. Le microphone pouvant être installé dans les deux sens avec le port Lightning, s’assurer que les côtés gauche et droit du MV88 sont dans la direction appropriée.

Interview vidéo

Pour capturer les voix du sujet (devant la caméra) et de l’intervieweur (derrière la caméra), sélectionner le préréglage MONO BIDIRECTIONAL dans l’application ShurePlus MOTIV. Positionner le microphone en orientant les côtés gauche et droit vers chaque personne.

Auto-enregistrement (streaming vidéo)

Placer l’appareil sur une surface plane et incliner le microphone vers sa bouche. Sélectionner le préréglage MONO CARDIOID dans l’application ShurePlus MOTIV pour réduire le bruit ambiant.

Branchement de casques à microphone intégré

Câble d’adaptation de contrôle du casque

Utiliser le câble d’adaptation de contrôle du casque fourni pour les raisons suivantes :

  • Si l’entrée casque de l’appareil d’enregistrement requiert une connexion plus intelligente, le câble s’adapte aux casques et écouteurs avec des connecteurs plus grands.
  • Si l’on souhaite désactiver le microphone intégré au casque, le câble garantit que le son enregistré provient uniquement du MV88 et pas du microphone intégré au casque.

Configuration du micro

① Fermer Appuyer sur Fermer pour retourner à la fenêtre d’enregistrement.
② État de l’appareil branché Affiche le nom de modèle de l’appareil MOTIV connecté.
③ Vumètre d’entrée Affiche la puissance du signal d’entrée mono ou stéréo. Les crêtes les plus fortes ne doivent pas dépasser la plage cible (indiquée par la région ombrée du vumètre d’entrée).
④ Modes préréglés Sélectionner un mode pour définir l’égalisation et la compression pour des applications spécifiques. Se reporter à la rubrique « Modes préréglés » pour plus de détails.
⑤ Gain du microphone/casque À régler pour qu’il corresponde au volume de la source sonore. Observer le vumètre d’entrée lors des réglages pour s’assurer que les niveaux restent dans la plage cible (indiquée par la région ombrée sur le vumètre d’entrée).
⑥ Sélection de courbe de directivité Faire glisser pour choisir entre les modèles de captation Stereo, Mono Cardioid, Mono Bidirectional ou Raw Mid-Side. Puis régler la largeur stéréo de la zone de captation.

Conseil : tenir compte de l’emplacement du microphone et de la taille de la source sonore lors du réglage de la largeur. Par exemple, une image stéréo large est préférable pour l’enregistrement d’un grand orchestre ou ensemble pour mieux distinguer les instruments. Une largeur étroite est mieux adaptée à d’autres applications, comme la voix parlée, pour améliorer la clarté avec le rejet du son d’ambiance.

⑦ Fonctions avancées Sélectionner un mode préréglé, puis affiner l’enregistrement audio avec les commandes avancées pour obtenir le son voulu. Les paramètres sont mémorisés dans le microphone. Voir « Réduction du bruit du vent » et « Échange de canaux gauche/droit » pour plus de détails sur ces sujets.
  • Limiteur : utiliser le limiteur pour contrôler les crêtes de volume en définissant un seuil d’entrée.
  • Compresseur : utiliser le compresseur avec une source sonore très dynamique. Le compresseur réduit la plage dynamique : les signaux faibles sont amplifiés et les signaux forts atténués. Des options de compression légère et forte sont disponibles.
  • Égaliseur : utiliser l’égaliseur pour amplifier ou atténuer les bandes de fréquences afin d’obtenir un son plus clair. L’icône EQ de l’écran de configuration du micro indique l’égalisation sélectionnée par l’utilisateur.

Modes préréglés

Cinq modes sélectionnables optimisent les paramètres de gain, largeur stéréo, égalisation et compression pour répondre aux besoins de l’enregistrement. Régler le niveau du microphone et tester les modes pour déterminer le réglage offrant le meilleur son. Puis ajuster le niveau si nécessaire.

Mode Application Caractéristiques
Voix parlée
Idéal pour capter la voix parlée Largeur stéréo étroite pour rejeter le bruit de fond, égalisation qui rehausse la clarté et l’amplitude et légère compression pour maintenir des niveaux réguliers.
Chant
À utiliser pour capturer les performances vocales d'un chanteur ou d'un groupe Largeur stéréo moyenne avec légère égalisation ajoutant richesse et clarté pour un son naturel.
Uniforme
Adapté à toute application Pas de traitement du signal (aucun paramètre d’égalisation ou de compression n’est utilisé). Offre une plus grande souplesse pour le traitement de l’audio après l’enregistrement.
Acoustique
Idéal pour les instruments acoustiques et les applications musicales calmes Largeur stéréo moyenne et compression transparente pour atténuer les variations brusques de volume et faire ressortir les passages plus discrets. Le paramètre d’égalisation rehausse les détails et procure un son global naturel.
Bande
À utiliser pour enregistrer des groupes et d'autres sources puissantes Largeur stéréo étendue pour mieux distinguer les sources. L’égalisation améliore davantage encore la définition en réduisant les fréquences qui peuvent surcharger le son des instruments.

Réduction du bruit du vent

La réduction du bruit du vent active un filtre de coupure des basses fréquences qui réduit les bruits de fond provenant de l’environnement. Utiliser la bonnette en mousse incluse avec la fonction de réduction du bruit du vent pour réduire les bruits de fond et les plosives (déplacements d’air brutaux qui frappent le microphone).

Pour réduire encore plus le bruit du vent, utiliser la bonnette anti-vent fourrure Rycote™ en option, qui s’adapte par-dessus la bonnette anti-vent en mousse incluse.

Échange de canaux gauche/droit

En mode d’enregistrement stéréo, cette fonction intervertit les canaux audio gauche et droit de façon à bien faire correspondre l’image stéréo et la vidéo. Cela peut s’avérer nécessaire pour certaines positions du téléphone dans lesquelles le microphone est inversé, par exemple, pour utiliser le MV88 et un appareil iOS pour se filmer.

Conseil : observer les indicateurs L et R inscrits sur le corps du microphone pour déterminer si l’échange est nécessaire. Cela permet de configurer l’échange de canaux gauche/droit avant de commencer à enregistrer.

Dans cet exemple, l’échange de canaux gauche/droit doit être activé lorsque le téléphone est pivoté.

Conseils d’enregistrement

Désactiver les notifications

Lorsque l’on ouvre l’application MOTIV, un message demande l’activation du mode Avion et Ne pas déranger. Cela est important pour éviter toute interruption de l’enregistrement causée par des appels téléphoniques, messages et diverses notifications qui peuvent ajouter du statisme aux enregistrements.

Remarque : activer le mode Avion, puis réactiver le Wi-Fi pour ajouter des informations de géolocalisation dans le fichier audio.

Régler la fréquence d’échantillonnage

Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus basse lorsqu’il est important d’avoir un petit fichier pour, par exemple, enregistrer de la voix parlée ou un podcast à télécharger. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus élevée pour les enregistrements de musique et dynamiques.

Enregistrement en mono

Enregistrer en mono pour augmenter le temps d’enregistrement disponible ou pour enregistrer une seule source, comme des voix, pour laquelle un bruit ambiant réduit est préférable. Sélectionner la directivité Mono Cardioid ou Mono Bidirectional pour combiner le son de toutes les capsules sur un seul canal. Le vumètre d’entrée indique l’enregistrement mono en affichant la moitié supérieure de la forme d’onde. MOTIV prend en charge les microphones tiers avec enregistrement mono.

Enregistrement en stéréo

Le corps du MV88 pivote vers l’avant sur une charnière et tourne sur 45° pour un enregistrement en mode portrait ou paysage. Les indicateurs L et R indiquent l’orientation stéréo du microphone. L’image stéréo image est précise lorsque le logo Shure est orienté vers le haut.

Capter l’intégralité de la prestation

Pour être sûr de capter l’intégralité de la source sonore, commencer à enregistrer avant le début de la prestation et modifier l’enregistrement après coup pour supprimer les silences.

Remarque : si le microphone est débranché par inadvertance au cours de l’enregistrement, MOTIV arrête automatiquement l’enregistrement. La boîte de dialogue d’enregistrement du fichier apparaît pour saisir un nom et sauvegarder l’audio.

Enregistrer en toute confiance avec la sauvegarde automatique

Si le microphone est débranché par inadvertance au cours de l’enregistrement, MOTIV arrête automatiquement l’enregistrement. La boîte de dialogue d’enregistrement du fichier apparaît pour saisir un nom et sauvegarder l’audio.

Partage des enregistrements MOTIV

Les vidéos créées par l’application vidéo MOTIV peuvent être partagées depuis le dossier MOTIV dans la Pellicule de l’appareil d’enregistrement.

Dépannage

Problème Solution
Le MV88 est branché, mais le vumètre de volume n’enregistre pas de signal. Modifier le paramètre de confidentialité de l’appareil d’enregistrement sous SETTINGS > PRIVACY > MICROPHONE pour autoriser l’application ShurePlus MOTIV à utiliser le microphone.
Le MV88 est branché, mais le microphone n’est pas détecté. Débrancher et rebrancher le microphone quand son nom n'est pas visible dans la barre d'état.
Le témoin LED du MV88 n’est pas visible. La LED se trouve sur la base du MV88. Le microphone pouvant être inséré dans les deux sens dans le port Lightning, il est possible que l’appareil masque la LED. Retirer le microphone, le retourner et le réinsérer pour vérifier son état.
Son de mauvaise qualité ou distant. Pour s’assurer que le son provient du MV88 et non d’un microphone intégré, débrancher le MV88 et le remettre en place. Le microphone Shure MV88 est identifié dans le coin supérieur gauche de l’écran lorsqu’il est bien en place.
La qualité du son change lorsqu’un casque est branché. Les casques à microphone intégré peuvent désactiver le MV88 en tant que périphérique audio. Utiliser le câble d’adaptation de contrôle du casque fourni pour supprimer les interférences provenant d’autres microphones. Veiller à brancher le casque en premier et le MV88 en dernier.
Le son est distordu. Utiliser le vumètre audio pour s’assurer que les crêtes de volume sont comprises dans la plage cible (zone grise). Si le niveau atteint le témoin de crête rouge du vumètre d’entrée, réduire le gain.
Décalage entre les canaux stéréo gauche/droit et la vidéo. Selon l’orientation de l’appareil d’enregistrement, il peut être nécessaire d’activer l’échange de canaux gauche/droit dans les paramètres MOTIV. Si l’audio a déjà été enregistré, les canaux gauche et droit peuvent être intervertis dans la plupart des logiciels de traitement du son.

Configuration système requise et compatibilité

iOS iOS 10.0 et supérieur
iPhone iPhone 5 et supérieur
iPod Touch 5ème génération

Caractéristiques

Homologué par MFi

Oui

Modes de ressources de traitement numérique (préréglés)

Voix parlée/Chant/Acoustique/Puissant/Uniforme

Courbe de directivité

Stéréo à largeur réglable/Mono Bidirectional/Mono Cardioid/Mid-Side

Principe stéréo

Mid-Side

Réponse en fréquence

20 Hz à 20,000 Hz

Gamme de gain réglable

0 à +36 dB

Sensibilité

-37 dBFS/Pa à 1 kHz [1] [2]

SPL maximum

120 dB SPL [2]

Écrêteur

Oui

Compresseur

Oui

Égaliseur

5 bandes

[1] 1 Pa=94  dB SPL

[2]At Minimum Gain, Flat Mode

Homologations

Information à l’utilisateur

Cet équipement a été testé et déclaré conforme aux limites pour les appareils numériques de classe B, selon la section 15 des règlements de la FCC. Ces limites sont destinées à assurer une protection raisonnable contre les interférences nuisibles dans une installation résidentielle. Cet équipement produit, utilise et peut émettre de l’énergie radio électrique et, s’il n’est pas installé et utilisé conformément aux présentes instructions, peut causer des interférences nuisibles aux communications radio. Il n’existe toutefois aucune garantie que de telles interférences ne se produiront pas dans une installation particulière. Si cet équipement produit des interférences nuisibles à la réception d’émissions de radio ou de télévision, ce qui peut être établi en mettant l’appareil sous, puis hors tension, il est recommandé à l’utilisateur d’essayer de corriger le problème en prenant l’une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Réorienter ou déplacer l’antenne réceptrice.
  • Augmenter la distance séparant l’équipement du récepteur.
  • Brancher l’équipement sur un circuit électrique différent de celui du récepteur.
  • Consulter le distributeur ou un technicien radio et télévision.

Étiquette de conformité à la norme ICES-003 d’Industrie Canada : CAN ICES-3 (B)/NMB-3 (B)

Remarque : Le contrôle est fondé sur l’utilisation des types de câble fournis et recommandés. L’utilisation de types de câble autres que blindés peut dégrader les performances CEM.

Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de : www.shure.com/europe/compliance

Représentant agréé européen :

Shure Europe GmbH

Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique

Service : Homologation EMA

Jakob-Dieffenbacher-Str. 12

75031 Eppingen, Allemagne

Téléphone : +49-7262-92 49 0

Télécopie : +49-7262-92 49 11 4

Courriel : info@shure.de

« Made for iPod », « Made for iPhone » et « Made for iPad » signifient qu’un accessoire électronique a été conçu pour être branché spécifiquement à un iPod, iPhone ou iPad, respectivement, et a été certifié par le développeur comme conforme aux normes de performances Apple. Apple n’est pas responsable du fonctionnement de cet appareil ou de sa conformité aux normes de sécurité et réglementaires. Noter que l’utilisation de cet accessoire avec un iPod, iPhone ou iPad peut affecter les performances sans fil.

iPad, iPhone, iPod, iPod classic, iPod nano, iPod touch et Retina sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPad Air et iPad mini sont des marques d’Apple Inc. La marque « iPhone » est utilisée sous licence d’Aiphone K.K.

Mac® et Lightning® sont des marques déposées de Apple Inc.