Le microphone MV5 de Shure se branche directement à un ordinateur ou à un appareil mobile au moyen d’une connexion USB ou Lightning®. Idéal pour le Home Studio ou le podcasting, le MV5 propose des modes d’enregistrement vocal et instrumental préréglés pour une configuration simple et rapide.
La LED d’état verte indique que la connexion est réussie.
Remarque : lorsque des applications comme Voice Memo sont utilisées, la LED ne s’allume que lorsque l’enregistrement commence.
La plupart des ordinateurs et appareils mobiles détectent automatiquement le MV5 et le définissent comme principal dispositif audio. Si les paramètres de l’ordinateur définissent un autre dispositif par défaut, ouvrir le Panneau de configuration Son et sélectionner le MV5. Pour vérifier rapidement que le dispositif est reconnu, brancher un casque dans la sortie audio du MV5 et lire une piste audio. Si on entend un son, le microphone fonctionne correctement.
Remarque : lorsque le MV5 est défini comme le dispositif audio, toutes les commandes de contrôle et de lecture du logiciel d’enregistrement sont envoyées à la sortie casque du MV5.
Si le son est trop faible ou cause une distorsion, le gain peut être configuré manuellement. Toutefois, les modes ne requièrent généralement aucun réglage du gain. Se reporter à la rubrique « Réglage du volume du microphone » de ce guide pour plus de détails.
Se reporter au guide d’utilisation du logiciel pour plus de détails sur l’affectation des sources d’entrée.
Le microphone est prêt à fonctionner !
① Bouton de sélection du mode
Appuyer dessus pour passer d’un mode préréglé à un autre
② Bouton de coupure du son
Appuyer dessus pour couper l’entrée du microphone
③ Commande de volume du casque
Règle le volume du casque
④ Sortie casque
La brancher à un casque avec un connecteur de 3,5 mm (1/8 po)
⑤ Port micro USB
Utiliser le câble approprié (USB ou Lightning) pour brancher le MV5 à un ordinateur ou à un appareil mobile
⑥ Mode vocal
Le témoin à LED s’allume lorsque ce mode est sélectionné
⑦ Témoin d’état
Comportement des LED | État |
---|---|
Vert | Connexion USB ou Lightning active |
Rouges clignotantes (les 3 LED) | Son coupé |
⑧ Mode instrumental
Le témoin à LED s’allume lorsque ce mode est sélectionné
Remarque : le mode uniforme est activé lorsque les deux LED de mode sont éteintes.
Trois modes sélectionnables règlent les paramètres de gain, d’égalisation et de plage dynamique pour offrir les meilleures caractéristiques sonores requises par l’enregistrement.
Mode | Application | Caractéristiques |
---|---|---|
Vocal |
À utiliser pour capter la voix (discours et chants) dans des applications de podcasting ou musicales | L’égalisation rehausse la clarté et l’amplitude et une légère compression maintient des niveaux réguliers. Un dé-esseur réduit les sifflantes (sifflement qui se produit lorsque l’on prononce des mots contenant la lettre « S »). |
Instrumental |
Idéal pour les instruments acoustiques et les sonorisations de concerts | Compression transparente pour atténuer les variations brusques de volume et faire ressortir les passages plus discrets. L’égalisation rehausse les détails et procure un son global naturel. |
Uniforme |
Adapté à toute application | Pas de traitement du signal (aucun paramètre d’égalisation ou de compression n’est utilisé). Apporte de la flexibilité pour le traitement de l’audio après l’enregistrement. |
Une fois le mode préréglé sélectionné, affiner le son avec les paramètres de limiteur, de compresseur et d’égaliseur. Ces paramètres sont mémorisés dans le microphone lors de l’utilisation d’autres applications d’enregistrement audio et vidéo.
Activer ou désactiver le limiteur pour éviter la distorsion due aux pics de volume dans l’enregistrement.
Ne choisir aucune compression ou sélectionner les options légère, moyenne ou forte pour contrôler le volume lorsque la source sonore est dynamique. Les signaux faibles sont amplifiés et les signaux forts atténués.
Modifier les modes préréglés pour écouter les changements de traitement numérique des signaux et utiliser l’égaliseur pour amplifier ou atténuer les bandes de fréquences afin d’obtenir un son plus clair.
Remarque : l’égalisation des préréglages n’est pas affichée. Cependant, l’icône EQ de la barre d’état des paramètres avancés indique l’égalisation sélectionnée par l’utilisateur.
Les modifications apportées à l’égalisation sont affichées sur l’image de l’égaliseur.
L’égalisation est conservée d’un mode préréglé à un autre.
Le placement du microphone suggéré dans cette section s’applique à des conditions d’utilisation typiques. Ne pas oublier qu’il existe de nombreuses manières d’enregistrer une source donnée. Faire des essais avec différents placements et réglages du micro pour trouver l’emplacement optimal.
Placer le microphone en mode vocal. Parler directement dans l’avant du microphone, à une distance de 5 à 30 cm (2 à 12 po). Plus l’on parle près du microphone, plus les graves augmentent, comme les voix d’une émission de radio. Régler le gain, si nécessaire.
Pour capter les sources acoustiques, comme le chant, une guitare acoustique, des percussions douces ou d’autres instruments de musique, placer le microphone près de la source. Commencer par le mode instrumental pour obtenir les meilleurs résultats.
Orienter le microphone directement vers la source sonore. Pour une source unique, telle qu’un instrument à cordes ou un chanteur, placer le microphone à 15-30 cm (6-12 po) de la source. Pour un petit groupe ou un chanteur qui joue d’un instrument en même temps, placer le microphone entre 0,6 et 3 m (2 et 10 pi) de la source. Plus le microphone est éloigné, plus le son d’ambiance est accentué. Régler le gain, si nécessaire.
Pour enregistrer un groupe avec des batteries, des instruments amplifiés ou d’autres sources puissantes, commencer par le mode instrumental pour obtenir les meilleurs résultats. orienter le microphone face au groupe à une distance de 1,83 à 4,6 m (6 à 15 pi). Le placement du microphone dépend de la taille de la pièce, du nombre de personnes et du volume des instruments. Si possible, se déplacer dans la pièce pour déterminer où le rendu du son est le meilleur. Régler le gain, si nécessaire.
S’il n’y a qu’un amplificateur de guitare électrique, orienter le microphone vers le centre de l’enceinte, à une distance de 0 à 45 cm (0 et 18 po).
Shure propose d’autres publications de formation sur les techniques d’enregistrement pour des instruments et applications spécifiques. Pour plus de détails, visiter www.shure.com.
Le niveau (gain) du microphone n’a en principe pas besoin d’être réglé lorsque l’on utilise le mode préréglé approprié. Toutefois, si on perçoit une distorsion ou si le son est trop faible, régler le volume du microphone dans le Panneau de configuration Audio ou Son de l’ordinateur ou de l’appareil d’enregistrement.
Garder les points suivants à l’esprit :
Le niveau de contrôle du casque est affecté par le niveau du périphérique et des paramètres de l’ordinateur. Augmenter le volume de l’ordinateur et régler facilement le casque à l’aide de la molette du MV5.
Windows |
|
Mac® |
|
Panneau des réglages audio Mac
Si le poste de travail audio numérique ou le logiciel d’enregistrement comprend des vumètres d’entrée, régler le volume du microphone de telle sorte qu’il culmine entre -12 dB et -6 dB. Sinon, écouter simplement le son pour s’assurer qu’il est suffisamment fort sans être déformé.
Niveaux de crête
La plage cible pour les niveaux de crête d’un vumètre typique se situe entre -12 et -6 dB.
Le jack de casque combine de façon équilibrée le signal direct du microphone et la lecture audio de l’ordinateur. Cela permet de régler facilement le volume du casque pour les deux avec une commande, la molette du MV5. Pour régler le volume du son lu par rapport au signal direct du microphone, utiliser les paramètres de l’ordinateur ou d’un mélangeur DAW.
Conseil : lors du premier raccordement du microphone à l’ordinateur, veiller à augmenter le volume dans le Panneau de configuration Son de l’ordinateur pour obtenir un signal audio puissant. Puis régler le volume du casque à un niveau confortable.
Les paramètres de fréquence d’échantillonnage et de profondeur de bits se trouvent dans un menu déroulant du Panneau de configuration Audio ou Son de l’ordinateur. Ces variables peuvent être réglées selon les besoins. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus basse pour le podcasting, lorsqu’il est important d’avoir un petit fichier pour faciliter le téléchargement. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus élevée pour les enregistrements de musique et plus dynamiques.
Conseil : pour obtenir un fichier avec une qualité sonore optimale et d’une taille gérable, enregistrer à une fréquence d’échantillonnage plus élevée et comprimer le fichier au format M4A.
Conseil pour les utilisateurs de PC : s’assurer que les paramètres de fréquence d’échantillonnage et de profondeur de bits du microphone, qui se trouvent dans le Panneau de configuration Son de l’ordinateur, correspondent à la fréquence d’échantillonnage et à la profondeur de bits sélectionnées dans le logiciel.
Problème | Solution |
---|---|
L’affichage ne s’allume pas | S’assurer que le MV5 est correctement branché. |
Le son est trop faible | Vérifier les paramètres du Panneau de configuration Son de l’ordinateur. Lors du premier raccordement du MV5 à l’ordinateur, veiller à augmenter le volume de l’ordinateur. |
Son de mauvaise qualité | Vérifier le Panneau de configuration Son de l’ordinateur pour s’assurer que le MV5 est correctement branché et reconnu. |
Le son est distordu. | Utiliser le vumètre audio pour s’assurer que les crêtes de volume sont comprises dans la plage cible. Si le niveau atteint le témoin de crête rouge du vumètre d’entrée, réduire le gain. |
Le son est artificiel ou saccadé | S’assurer que les paramètres de fréquence d’échantillonnage et de profondeur de bits du microphone, qui se trouvent dans le Panneau de configuration Son de l’ordinateur, correspondent à la fréquence d’échantillonnage et à la profondeur de bits sélectionnées dans le logiciel. |
Le MV5 est branché, mais le vumètre de volume n’enregistre pas de signal. | Modifier le paramètre de confidentialité de l’appareil iOS sous | pour autoriser l’application d’enregistrement à utiliser le microphone.
L’appareil ne fonctionne pas avec un concentrateur USB | Le MV5 nécessite 250 mA par port. Consulter la documentation du concentrateur USB pour les caractéristiques d’intensité/de port. |
Windows |
|
Macintosh |
|
iOS |
|
iPhone |
|
iPod Touch |
|
iPad |
|
iPad Mini |
|
Oui
Vocal/instrumental/uniforme
Condensateur à électret (16 mms)
Unidirectionnel (cardioïde)
16 bits/24 bits
44,1/48 kHz
20 Hz à 20,000 Hz
0 à +36 dB
-40 dBFS/Pa à 1 kHz [1][2}
130 dB SPL [2]
3,5 mm (1/8 po)
Alimenté par câble USB ou Lightning
Oui
Inclus
Support de trépied standard (fileté 1/4 po 20)
PC/ABS
Sans support de montage | 0,09 kg(3,17oz.) |
Avec support de montage | 0,16 kg(5,64oz.) |
66 x 67 x 65 mms H x L x P
89 x 142 x 97 mms H x L x P
Câble USB de 1 m/Câble Lightning de 1 m (Modèles LTG uniquement)
[1]1 Pa=94 dB SPL
[2]Au gain minimum, mode uniforme
Courbe de directivité
Réponse en fréquence
Pied de table MV5 | AMV5-DS |
Câble USB de 1 m | AMV-USB |
Câble Lightning de 1 m | AMV-LTG |
This device complies with part 15 of the FCC Rules. Operation is subject to the following two conditions:
Note: This equipment has been tested and found to comply with the limits for a Class B digital device, pursuant to part 15 of the FCC Rules. These limits are designed to provide reasonable protection against harmful interference in a residential installation. This equipment generates uses and can radiate radio frequency energy and, if not installed and used in accordance with the instructions, may cause harmful interference to radio communications. However, there is no guarantee that interference will not occur in a particular installation. If this equipment does cause harmful interference to radio or television reception, which can be determined by turning the equipment off and on, the user is encouraged to try to correct the interference by one or more of the following measures:
Étiquette de conformité à la norme ICES-003 d’Industrie Canada : CAN ICES-3 (B)/NMB-3 (B)
Remarque : Le contrôle est fondé sur l’utilisation des types de câble fournis et recommandés. L’utilisation de types de câble autres que blindés peut dégrader les performances CEM.
Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.
La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de : www.shure.com/europe/compliance
Représentant agréé européen :
Shure Europe GmbH
Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique
Service : Homologation EMEA
Jakob-Dieffenbacher-Str. 12
75031 Eppingen, Allemagne
Téléphone : +49-7262-92 49 0
Télécopie : +49-7262-92 49 11 4
Courriel : info@shure.de
L’utilisation du badge Made for Apple signifie qu’un accessoire a été spécifiquement conçu pour se connecter au(x) produit(s) Apple identifié(s) sur le badge et a été certifié conforme aux normes de performance Apple par le développeur. Apple n’est pas responsable du fonctionnement de cet appareil ou de sa conformité aux normes de sécurité et réglementaires.
Apple, iPad, iPhone, iPod et Lightning sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPad Air, iPad mini et Lightning sont des marques d’Apple Inc. La marque « iPhone » est utilisée au Japon sous licence d’Aiphone K.K.
Mac et Lightning sont des marques déposées de Apple Inc.