Description générale

L’application d’enregistrement ShurePlus MOTIV permet d’enregistrer immédiatement sur un appareil Android. Il est possible d’y régler les paramètres du microphone et d’enregistrer dans un format non compressé, puis de partager les fichiers par SMS, courriel, Google Drive™, entre autres.

Caractéristiques

  • Prêt à l'emploi
  • Commande d'enregistrement souple, réglages de gain inclus
  • Options d'affichage sombre et clair
  • Compatible avec les appareils audio USB mono et stéréo
  • Compatible avec la lecture Bluetooth®
  • Plusieurs options de profondeur de bits et de fréquence d'échantillonnage
  • Différents modes préréglés disponibles avec les microphones MOTIV
  • Enregistrement automatique des fichiers en cas de débranchement du microphone.

Branchement de l'appareil Android

Il est important de raccorder les câbles dans le bon ordre pour que le son parvienne à l'appareil Android.

  1. Brancher l'appareil MOTIV avec le câble USB micro-B inclus.
  2. Raccorder l'autre extrémité du câble USB micro-B à un câble OTG (On-The-Go).
  3. Brancher le câble OTG à l'appareil Android.

Appareil MOTIV au câble USB micro-B au câble OTG (On-The-Go) à l'appareil Android.

Mise en service rapide

  1. Brancher le microphone dans le Entrée USB de l'appareil Android.

    La LED sur l'appareil MOTIV s'allume quand la connexion est établie.

  2. Télécharger et ouvrir l'application.

    Android demande l'autorisation d'utiliser le périphérique externe à chaque fois. Cocher "Use by default for this USB Device".

  3. Activer le mode Avion et Ne pas déranger avant l'enregistrement.

    Cela empêchera que l'enregistrement ne soit interrompu par des appels téléphoniques ou des notifications.

  4. Vérifier les niveaux audio et régler les paramètres du microphone.

    Sélectionner un mode préréglé ou régler manuellement le gain du microphone. Voir la rubrique "Paramètres de microphone avancés" pour des informations sur les fonctions avancées.

  5. Commencer à enregistrer.

    Conseil : le gain peut être réglé en cours d'enregistrement, mais pour éviter les bruits de fond audibles, tester les paramètres avant de commencer l'enregistrement.

Configuration du micro

Utiliser l'écran Configuration du micro pour accéder aux préréglages et paramètres avancés une fois connecté à un appareil MOTIV.

① Menu

Appuyer sur les trois points pour accéder aux paramètres de l'application, aux informations de version et au guide d'utilisation.

② État de l'appareil branché

Affiche le nom de modèle de l'appareil MOTIV branché.

③ État des paramètres avancés

Affiche les icônes des paramètres avancés actuellement activés.

④ Vumètre d'entrée

Affiche la puissance du signal d'entrée. Les crêtes les plus fortes ne doivent pas dépasser la plage cible, indiquée par la région ombrée.

⑤ Modes préréglés

Sélectionner le mode pour définir l'égalisation et la compression pour des applications spécifiques. Se reporter à la rubrique "Modes préréglés" pour plus de détails.

⑥ Gain micro

Régler le gain pour s'assurer que les niveaux se trouvent dans la plage cible, indiquée par la région ombrée sur le vumètre d'entrée.

⑦ Paramètres avancés

Affiner l'enregistrement audio avec les commandes de limiteur et de compresseur et les paramètres d'égalisation. Le niveau et les paramètres du microphone seront préservés lors de l'utilisation d'autres applications audio. Se reporter à la rubrique "Paramètres de microphone avancés" pour plus de détails.

⑧ Barre de navigation

Appuyer dessus pour accéder aux fenêtres Mic Setup, Record et My Recordings.

Modes préréglés

Cinq modes sélectionnables optimisent les paramètres de gain, largeur stéréo, égalisation et compression. Régler le niveau du microphone et tester les modes pour déterminer le réglage offrant le meilleur son. Les modes préréglés pouvant affecter la puissance du signal d’entrée, régler le volume du microphone selon le besoin après avoir modifié les préréglages.

Mode Application Caractéristiques
Voix parlée
voix parlée Largeur stéréo étroite pour rejeter le bruit de fond, égalisation qui rehausse la clarté et amplitude et légère compression.
Chant
performances vocales d’un chanteur ou d’un groupe Largeur stéréo moyenne avec légère égalisation ajoutant richesse et clarté pour un son naturel.
Linéaire
toutes Pas de traitement du signal (aucun paramètre d’égalisation ou de compression n’est utilisé). Offre une plus grande souplesse pour le traitement de l’audio après l’enregistrement.
Acoustique
instruments acoustiques et musique calme Largeur stéréo moyenne et compression transparente pour atténuer les variations brusques de volume et faire ressortir les passages plus discrets. Le paramètre d’égalisation rehausse les détails et procure un son global naturel.
Puissant
concerts et sources puissantes Largeur stéréo étendue pour mieux distinguer les sources. L’égalisation améliore davantage encore la définition en réduisant les fréquences qui peuvent surcharger le son des instruments.

Paramètres de microphone avancés

Une fois le mode préréglé sélectionné, affiner le son avec les paramètres de limiteur, de compresseur et d’égaliseur. Ces paramètres sont mémorisés dans le microphone lors de l’utilisation d’autres applications d’enregistrement audio et vidéo.

Limiteur

Activer ou désactiver le limiteur pour éviter la distorsion due aux pics de volume dans l’enregistrement.

Compresseur

Ne choisir aucune compression ou sélectionner les options légère, moyenne ou forte pour contrôler le volume lorsque la source sonore est dynamique. Les signaux faibles sont amplifiés et les signaux forts atténués.

Égaliseur

Modifier les modes préréglés pour écouter les changements de traitement numérique des signaux et utiliser l’égaliseur pour amplifier ou atténuer les bandes de fréquences afin d’obtenir un son plus clair.

Remarque : l’égalisation des préréglages n’est pas affichée. Cependant, l’icône EQ de la barre d’état des paramètres avancés indique l’égalisation sélectionnée par l’utilisateur.

Les modifications apportées à l’égalisation sont affichées sur l’image de l’égaliseur.

L’égalisation est conservée d’un mode préréglé à un autre.

Enregistrer

Accéder à l’écran Enregistrer pour contrôler l’enregistrement immédiat.

① Menu

Appuyer sur les trois points pour accéder aux paramètres de l’application, aux informations de version et au guide d’utilisation.

② État de l’appareil branché

Affiche le nom de modèle de l’appareil MOTIV branché.

③ État des paramètres avancés

Affiche les icônes des paramètres avancés actuellement activés.

④ Vumètre d’entrée

Affiche la puissance du signal d’entrée. Les crêtes les plus fortes ne doivent pas dépasser la plage cible, indiquée par la région ombrée.

⑤ Gain micro

Régler le gain pour s’assurer que les niveaux se trouvent dans la plage cible, indiquée par la région ombrée sur le vumètre d’entrée.

⑥ Affichage de la barre temporelle

Affiche la forme d’onde du son pendant l’enregistrement.

⑦ Temps d’enregistrement restant/Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage

Affiche le menu déroulant pour sélectionner la profondeur de bits et la fréquence d’échantillonnage. Se reporter à la rubrique « Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage » pour plus de détails. Pendant l’enregistrement, le temps d’enregistrement restant est affiché.

⑧ Informations de piste

Affiche le nom, le type de fichier et la taille de l’enregistrement en cours.

⑨ Barre de contrôle de l’enregistrement

Un bouton Record/Pause et un bouton coche Done pour sauvegarder votre enregistrement.

⑩ Barre de navigation

Appuyer dessus pour accéder aux fenêtres Mic Setup, Record et My Recordings.

L’application MOTIV donne un nom automatique aux fichiers en fonction de la date et de l’heure d’enregistrement. Enregistrer le fichier sous un nom personnaliser ou utiliser l’horodate automatique pour identifier le fichier et le renommer ultérieurement.

Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage

Les paramètres de profondeur de bits et de fréquence d’échantillonnage se trouvent dans le menu déroulant situé du côté droit de la fenêtre Record, sous la barre temporelle. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus basse pour un petit fichier pour, par exemple, enregistrer de la voix parlée ou un podcast à télécharger. Sélectionner une fréquence d’échantillonnage plus élevée pour les enregistrements de musique et dynamiques.

Par défaut, l’application enregistre le son à 24/48 kHz. Les profondeurs de bits et fréquences d’échantillonnage suivantes sont prises en charge. Mais seules certaines fréquences d’échantillonnage sont prises en charge selon le modèle de téléphone Android utilisé. Les fréquences prises en charge seront affichées sur l’appareil.

Profondeur de bits Fréquence d'échantillonnage
24 48 kHz
24 44,1 kHz
16 48 kHz
16 44,1 kHz

Conseils d’enregistrement

Désactiver les notifications

Lorsque l'on raccorde un appareil MOTIV à l'appareil Android, un message demande l'activation du mode Avion et Ne pas déranger. L'activation de ces modes évite toute interruption causée par des appels téléphoniques, messages et notifications qui ajoutent du statisme aux enregistrements. Les appareils Android ne peuvent pas effectuer d'appels et enregistrer d'audio USB simultanément. L'enregistrement s'interrompt à la réception d'un appel téléphonique.

Utilisation du Dark Theme

Sélectionner l’option Dark pour faire passer l’affichage de l’application d’un gris clair à un gris très foncé. L’affichage plus sombre est idéal pour un enregistrement discret par faible éclairage. Un écran sombre préserve en outre la durée de vie de la batterie.

Pour accéder au paramètre d’apparence, sélectionner Menu > Settings > Appearance

Capter l’intégralité de la prestation

Pour être sûr de capter l’intégralité de la source sonore, commencer à enregistrer avant le début de la prestation et modifier l’enregistrement après coup pour supprimer les silences.

Remarque : si le microphone est débranché par inadvertance au cours de l’enregistrement, MOTIV arrête automatiquement l’enregistrement. La boîte de dialogue d’enregistrement du fichier apparaît pour saisir un nom et sauvegarder l’audio.

Maintenir l’écran actif pendant l’enregistrement

Sélectionner l’option Keep Screen Awake While Recording pour surveiller les niveaux de gain en permanence pendant les sessions d’enregistrement prolongées, sans que l’écran ne s’éteigne.

Pour accéder à l’option Keep Screen Awake, sélectionner Menu > Settings > Keep Screen Awake During Recording.

Remarque : la désactivation du mode de veille affecte la durée de vie de la batterie pendant l’enregistrement.

Sélectionner l’orientation souhaitée

En cas d’utilisation de l’application MOTIV de Shure pour enregistrer des vidéos, régler l’orientation de l’écran sur paysage ou portrait avant de commencer l’enregistrement.

Mes enregistrements

L’écran Mes enregistrements permet d’afficher et de gérer les fichiers enregistrés. On peut y écouter et modifier les fichiers et les partager avec des amis.

① Liste des pistes

Affiche la liste des pistes enregistrées.

② Sélectionner

Appuyer sur Select pour utiliser les fonctions de partage, de conversion et de suppression sur plusieurs fichiers à la fois.

③ Menu avancé

Appuyer sur les trois points du lecteur audio pour accéder aux options de menu avancées.

  • Renommer : renommer les fichiers audio.
  • Partager : partager des fichiers avec des applications connectées de l’appareil.
  • Convertir : convertir des fichiers WAV au format AAC.
  • Ajouter une image : joindre une image au fichier audio.
  • Supprimer : supprimer les fichiers inutiles.

    Remarque : une fois supprimés, les enregistrements ne peuvent pas être récupérés.

④ Barre du lecteur audio

Appuyer sur le bouton Play pour écouter les enregistrements et les mettre sur pause ou appuyer sur la barre pour afficher la fenêtre Lecture.

⑤ Barre de navigation

Appuyer dessus pour accéder aux fenêtres Mic Setup, Record et My Recordings.

Partage des fichiers

Exporter les fichiers enregistrés pour les partager avec des amis sur les réseaux sociaux ou pour libérer de l'espace sur l'appareil. Les options de partage varient en fonction des applications installées, telles que Google Drive, Gmail, SoundCloud®, Dropbox™ et Android Beam, et des fonctionnalités de l'appareil Android.

Conseil : convertir les grands fichiers WAV au format AAC avant de les partager.

  1. Appuyer sur My Recordings.
  2. Sélectionner le fichier à partager.
  3. Appuyer sur les trois points du lecteur audio, puis sur le bouton Share. Une boîte de dialogue affiche toutes les options de partage disponibles.

    Remarque : il faudra peut-être autoriser l'accès entre MOTIV et les autres applications.Sélectionner "Autoriser" lie les applications.

  4. Le fichier apparaît dans l'application sélectionnée. Il peut être affiché sous la forme d'une pièce jointe dans Gmail ou d'une nouvelle publication dans SoundCloud. Les grands fichiers peuvent être plus longs à charger. Si la pièce jointe n'apparaît pas à l'ouverture de l'application, il se peut que le fichier soit trop grand pour être partagé.

Conversion de fichiers

Seuls des fichiers de même format peuvent être convertis simultanément.

Remarque : les temps de conversion plus longs peuvent nécessiter une certaine puissance.

  1. Appuyer sur Select dans le coin supérieur droit de la fenêtre Mes enregistrements.
  2. Sélectionner les fichiers à convertir. Une coche bleue apparaît à côté des fichiers sélectionnés.
  3. Appuyer sur les trois points dans le coin inférieur droit et sur Convert pour convertir les fichiers au format AAC. Les nouveaux fichiers sont ajoutés dans la liste Mes enregistrements.

Suppression de fichiers

  1. Appuyer sur Select dans le coin supérieur droit de la fenêtre Mes enregistrements.
  2. Sélectionner le ou les fichiers à supprimer. Une coche bleue apparaît à côté des fichiers sélectionnés.
  3. Appuyer sur Delete pour supprimer les fichiers de façon permanente.

Remarque : une fois supprimés, les enregistrements ne peuvent pas être récupérés.

Lecture

Appuyer sur la barre du lecteur audio pour accéder à l’écran Playback et afficher une vue agrandie des informations de piste.

① Retour

Appuyer sur le caret pour revenir à l’écran Mes enregistrements.

② Informations de piste

Affiche les informations relatives à la piste en cours de lecture, dont le titre, le format de fichier, la profondeur de bits, la fréquence d’échantillonnage et si la piste est en stéréo ou mono.

③ Illustration de piste

Ajouter une illustration de piste personnalisée ou utiliser l’iconographie de MOTIV pour illustrer votre enregistrement.

④ Historique des enregistrements

Affiche l’heure et la date d’enregistrement de la piste et d’utilisation du microphone.

⑤ Menu avancé

Appuyer sur les trois points du lecteur audio pour accéder aux options de menu avancées.

  • Renommer : renommer les fichiers audio.
  • Partager : partager des fichiers avec des applications connectées de l’appareil.
  • Convertir : convertir des fichiers WAV au format AAC.
  • Ajouter une image : joindre une image au fichier audio.
  • Suppimer : supprimer les fichiers inutiles. Se reporter à la rubrique « Suppression de fichiers audio » pour plus de détails.

⑥ Barre temporelle de lecture

La barre temporelle affiche à quel endroit de la piste on se trouve à mesure qu’elle est lue. Appuyer n’importe où sur la barre temporelle pour commencer la lecture à partir de ce point. Le temps écoulé et le temps restant sont affichés juste en dessous.

⑦ Commandes de lecture

Commandes Edit, Rewind, Play/Pause, Fast-Forward et Loop de la piste.

Modification de l’audio

Appuyer sur Edit pour accéder aux commandes de modification de chaque piste.

L’Éditeur MOTIV permet d’affiner les enregistrements avant de les partager avec des amis ou en ligne.

Deux modes de modification sont disponibles :

  • Le Split Mode permet de diviser un long fichier audio en une ou plusieurs pistes distinctes. Cela est utile lorsque l’on a enregistré une longue prestation et que l’on souhaite pouvoir en écouter différentes parties individuellement.
  • Le Trim Mode permet de couper le début et la fin de la piste enregistrée.

Navigation dans la barre temporelle

Il existe trois manières de naviguer dans la barre temporelle.

  • Appuyer deux fois sur un point précis de la barre temporelle pour placer le curseur de lecture sur ce point.
  • Utiliser les marquer pour déplacer le curseur de lecture à un point spécifique.
  • Appuyer sur le curseur de lecture rouge et le faire glisser vers un nouveau point de la barre temporelle.

Appuyer sur Play pour commencer la lecture à partir du point sélectionné.

Faire glisser les doigts en les rapprochant sur l’écran pour faire un zoom arrière. Les écarter pour faire un zoom avant.

Utiliser le mode Paysage de l’Éditeur pour afficher davantage de la forme d’onde.

Création d’une boucle

Créer une boucle pour isoler et répéter une partie de l’audio.

  • Sélectionner le bouton Boucle pour sélectionner la totalité de la piste. La forme d’onde dans la zone bleue en surbrillance sera lue en boucle.
  • Sélectionner les marqueurs et les faire glisser sur la barre temporelle pour régler la loupe.
  • Appuyer sur Play pour écouter la boucle et l’ajuster jusqu’au réglage offrant le meilleur son.

Marqueurs

Les marqueurs sont des signets audio qui permettent de revenir à des points spécifiques d’un enregistrement. Ils n’affectent pas les points de départ et de fin de la lecture mais sont utiles à titre de référence. En mode Split, le placement des marqueurs détermine le point de division du fichier. Les marqueurs sont identifiés par heure, minute, seconde et milliseconde (00:00:00:00), mais ils ne peuvent pas être rapprochés de plus d’une seconde d’un autre.

Marqueurs en mode d’enregistrement

Ajout d’un marqueur : appuyer sur le bouton Marker pour insérer un marqueur à l’emplacement du curseur de lecture.

Marqueurs en mode de modification

La liste des marqueurs s’ouvre avec les marqueurs de début et de fin de la piste audio.

Lecture à partir d’un point spécifique : appuyer sur un marqueur pour commencer la lecture à partir du point de ce marqueur.

Ajout d’un marqueur : appuyer sur le signe plus pour insérer un marqueur à l’emplacement du curseur de lecture.

Déplacement d’un marqueur : appuyer sur un marqueur existant et le faire glisser vers un nouvel emplacement de la barre temporelle.

Utilisation de la liste des marqueurs : appuyer sur le marqueur dans la liste pour déplacer le curseur de lecture vers cet emplacement.

Changement de nom des marqueurs : appuyer sans relâcher sur le nom du marqueur dans la liste.

Suppression des marqueurs : faire glisser la partie à gauche du marqueur dans la liste pour afficher l’option Supprimer.

Éditeur

① Affichage de la barre temporelle Permet de voir la totalité de la barre temporelle. Faire un zoom avant pour une modification plus précise.

② Choix du mode Découpe/Fractionnement Sélectionner le mode de modification.

③ Liste des marqueurs Tous les enregistrements commencent par des marqueurs de début et de fin. Voir « Marqueurs » pour plus d’informations.

④ Ajouter des marqueurs Cliquer pour ajouter un marqueur au niveau du curseur de lecture.

Modification en mode Découpe

Le mode Trim permet de supprimer l’espace supplémentaire au début et à la fin d’une piste audio.

  1. Aller dans My Recordings pour sélectionner le fichier audio à modifier.
  2. Appuyer sur l’icône Edit pour ouvrir l’Éditeur.
  3. Les lignes bleues représentent les points de début et de fin de la piste. Appuyer sur une ligne bleue et la faire glisser pour modifier le point de début ou de fin.
  4. Sélectionner Loop pour lire la boucle en cercle et pouvoir écouter la piste avant de la modifier.

Conseil : pour annuler la dernière action sur l’appareil iOS, il suffit de secouer l’appareil. Une fenêtre contextuelle apparaît, demandant de choisir Undo pour annuler la dernière action ou Cancel.

Modification en mode Fractionnement

① Affichage de la barre temporelle Permet de voir la totalité de la barre temporelle. Faire un zoom avant pour une modification plus précise.

② Choix du mode Découpe/Fractionnement Sélectionner le mode de modification.

③ Commandes de lecture Commandes Loop, Rewind, Play/Pause ou Add Bookmarks de la piste.

④ Élément de la liste des marqueurs Affiche le nom et la position en heures, minutes, secondes et millisecondes.

Utiliser le mode Fractionnement si l’on souhaite diviser un fichier audio long en fichiers audio plus petits. Permet de créer de nouveaux fichiers modifiés tout en maintenant le fichier original intact.

  1. Aller dans My Recordings pour sélectionner le fichier audio à modifier.
  2. Appuyer sur l’icône Edit pour ouvrir l’Éditeur.
  3. Placer un marqueur au point où diviser l’audio.
  4. Sélectionner Split.
  5. Conserver le format du fichier original ou en sélectionner un autre.
  6. MOTIV utilise le nom du fichier mais y ajoute les numéros des nouvelles pistes distinctes. En mode Fractionnement, la fenêtre My Recordings affiche désormais trois pistes lorsque l’on divise une piste en deux : la piste originale qui reste intacte, et les première et deuxième pistes créées avec la commande Split.

Remarque : appuyer deux fois sur la barre temporelle pour faire un zoom avant sur un emplacement. La durée du zoom le plus rapproché possible est de deux secondes. Une fois le zoom le plus rapproché atteint, faire un zoom arrière en appuyant deux fois.

Dépannage

Problème Solution
L'appareil MOTIV est branché mais il ne s'allume pas et n'est pas reconnu par l'application. S'assurer que les câbles sont branchés dans l'ordre correct : appareil MOTIV au câble USB micro-B au câble OTG (On-The-Go) à l'appareil Android.
Le microphone est branché, mais le vumètre de volume n'enregistre pas de signal. Débrancher et rebrancher le microphone quand son nom n'est pas visible dans la barre d'état.
Le microphone a été rebranché, mais le vumètre de volume n'enregistre toujours pas de signal. Si les voyants de l'appareil MOTIV ne s'allument toujours pas, il se peut que le téléphone utilisé ne soit pas assez puissant. Vérifier les paramètres de l'appareil pour activer la connexion USB. Et vérifier que le câble de connexion est un câble OTG (On-The-Go).
Son de mauvaise qualité ou distant. Pour s'assurer que le son provient du microphone et non d'un microphone intégré, débrancher puis rebrancher le microphone. Le microphone Shure MOTIV est identifié dans le coin supérieur gauche de l'écran lorsqu'il est bien en place.
Le son est distordu. Utiliser le vumètre audio pour s'assurer que les crêtes de volume sont comprises dans la plage cible. Si le niveau atteint le témoin de crête rouge du vumètre d'entrée, réduire le gain.

Configuration système requise et compatibilité : Android

Compatible avec tout appareil Android dont la configuration est la suivante :

  • Android Marshmallow 6.0 ou version supérieure
  • Alimentation USB de l’hôte ≥ 100 mA
  • Prise en charge de l’audio USB 1.1

Android est une marque de Google Inc.

Remarque : voir https://wwww.shure.com/MOTIVcompatibility pour plus d’informations sur les appareils Android recommandés.

Homologations

Compatibilité Android

Cet équipement est compatible avec les appareils Android prenant en charge l’audio USB de classe 2.0 et la connectivité Micro-B OTG (On-The-Go). Tous les appareils Android ne sont pas compatibles. Android est une marque de Google Inc.

L'application ShurePlus MOTIV pour Android n'est pas affiliée à ou autrement parrainée par Dropbox, Inc.