Description générale

Le répartiteur d’antenne Shure UA845UWB permet à un maximum de quatre récepteurs d’utiliser les mêmes antennes. Il y a aussi des connecteurs d’alimentation pour alimenter chaque récepteur. L’amplification des signaux RF compense la perte d’insertion due à la répartition de l’entrée de l’antenne vers plusieurs sorties. Les connecteurs en cascade permettent de brancher jusqu’à cinq récepteurs ou un second répartiteur UA845UWB. Un bouton du panneau avant permet de passer de l’une à l’autre des cinq plages de fréquences (174 à 1 805 MHz).

CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME

Le répartiteur Shure UA845UWB a été conçu pour fournir une sensibilité et une capacité de traitement maximum de signaux, permettant la plage radio la plus large possible pour le plus grand nombre de récepteurs sans fil.

  • 5 plages de fréquences sélectionnables Le répartiteur UA845UWB offre plus d’options pour éviter les artéfacts d’intermodulation lors du passage de l’une à l’autre des cinq plages de fréquences.
  • Témoins LED de puissance RF Les témoins LED du panneau avant sont rouges lorsque la puissance RF est en surcharge.
  • Capacité d’expansion Le répartiteur UA845UWB est conçu pour de grands systèmes sans fil. Chaque unité permet à un maximum de quatre récepteurs sans fil d’utiliser les deux mêmes antennes et les accès en cascade permettent le raccordement d’un cinquième récepteur ou d’un second UA845UWB.
  • Compatibilité Le récepteur UA845UWB est compatible avec tous les récepteurs de microphones sans fil Shure fonctionnant sur une plage de fréquences compatible.
  • Ports en cascade Deux ports d’antenne (BNC) en cascade 50 ohms permettent de brancher un second répartiteur UA845UWB ou un cinquième récepteur sans fil. Un grand système sans fil peut fonctionner avec une seule paire d’antennes.
  • Connecteurs de sortie secteur et de sortie Plusieurs récepteurs peuvent être reliés en chaîne et alimentés à partir d’une seule source grâce aux connecteurs de sortie secteur.
  • Peu de parasites et de distorsion d’intermodulation Le répartiteur UA845UWB maintient les signaux purs avec une distorsion minime.
  • Compensation de la perte d’insertion Lorsqu’un signal est divisé vers de multiples sorties, il perd de sa force. Le répartiteur UA845UWB amplifie les signaux pour compenser, envoyant un signal fort aux récepteurs.
  • Antennes en façade Le répartiteur UA845UWB est fourni avec les fixations destinées au montage frontal des antennes, si cela est souhaitable.

Composants du système

  • Répartiteur d’antenne/alimentation UA845UWB
  • (4) Cordons d’alimentation c.c. à verrouillage (ULXD4)*
  • (4) Cordons d’alimentation c.c. non verrouillables (QLXD4, SLX4, BLX4R)
  • (10) Câbles BNC 22 po.**
  • (2) Câbles BNC 6 pi.
  • (2) Adaptateurs traversants pour montage d’antennes en façade
  • (1) Cordon d’alimentation c.a. en chaîne
  • (1) Cordon d’alimentation c.a.
  • Visserie pour montage en rack

*Non fourni avec le modèle UA845UWB/LC

**Le modèle UA845UWB/LC utilise (2) câbles BNC de 22 po.

Panneaux frontal et arrière

Panneau avant

Panneau arrière

① Supports pour antenne frontale

② Témoins de surcharge en puissance RF

Affichage d’une surcharge RF grâce à deux LED rouges pour les antennes A et B.

③ Sélecteur de la plage de fréquences

④ Interrupteur d’alimentation

⑤ Connecteur d’entrée secteur c.a.

⑥ Connecteur de sortie secteur c.a.

Chaque amplificateur est doté d’un connecteur de sortie secteur pour le raccordement en chaîne d’un maximum de cinq récepteurs simples ou doubles Diversity Shure à une seule source d’alimentation.

⑦ Ports entrée d’antenne, canaux A et B.

Connecteurs BNC destinés aux antennes.

⑧ Connecteurs RF en cascade, canaux A et B.

Connecteurs BNC pour l’addition d’un cinquième récepteur ou d’un répartiteur UA845UWB supplémentaire, permettant le raccordement de davantage de récepteurs sans fil.

⑧ Connecteurs RF de sortie, canaux A et B.

Connecteurs BNC pour un maximum de quatre récepteurs sans fil.

⑩ Connecteurs 15 V c.c.

Quatre connecteurs pour l’alimentation c.c.

Instructions pour le montage en rack

  • Si l’appareil est installé dans un rack fermé ou à plusieurs unités, la température ambiante de fonctionnement du rack peut être supérieure à la température ambiante de la pièce. Maintenir la température ambiante du rack à la température ambiante maximale (Tma) spécifiée par le fabricant de l’équipement installé.
  • Assurer un débit d’air suffisant à l’intérieur du rack pour garantir la sécurité de fonctionnement de l’équipement.
  • Ne pas créer de situation dangereuse en installant l’équipement dans le rack avec une charge mécanique inégale.
  • Lors du raccordement de l’équipement au circuit d’alimentation, tenir compte de l’impact qu’une surcharge des circuits pourrait avoir sur le câblage de protection contre les surintensités et d’alimentation. Vérifier pour cela toutes les valeurs nominales sur la plaque signalétique de l’équipement.
  • Maintenir une mise à la terre fiable de l’équipement monté en rack. Faire particulièrement attention aux connexions d’alimentation indirectes au circuit de dérivation (p. ex. multiprises)

Installation du système

Installation d’antennes à montage frontal

Le répartiteur UA845UWB est équipé pour des antennes à montage frontal. Comme les antennes sont placées à l’avant du rack, les performances du système sont améliorées. Lorsqu’un appareil est monté en rack, les antennes doivent être montées sur le devant ou à distance.

  1. Insérer les adaptateurs passe-cloison dans les trous de chaque support de montage et les fixer de chaque côté au moyen de la boulonnerie fournie.
  2. Brancher les câbles d’antenne fournis aux entrées antenne des récepteurs et adaptateurs.
  3. Installer les antennes sur les adaptateurs traversants qui font saillie sur le panneau frontal.

Remarque : Pour un résultat optimal, orienter les antennes vers le haut et à l’écart l’une de l’autre à 45° de la verticale. Cela permet la réception la meilleure possible et réduit sensiblement les risques de perte de signal. Avant d’utiliser un système sans fil, toujours effectuer un essai sur le lieu d’utilisation.

Installation des antennes déportées

Lorsqu’elles sont montées à distance, les antennes ont l’avantage de ne pas être liées à l’appareil et d’être plus proches des émetteurs. Elles peuvent être placées n’importe où sur la longueur de câble recommandée, ce qui crée ainsi une plage de réception radio bien plus large et réduit davantage les risques de perte de signal. Demander à votre distributeur Shure de plus amples informations concernant les amplificateurs RF en ligne.

Pour le montage à distance des antennes, suivre ces recommandations :

  • Lors de l’utilisation de grandes longueurs de câbles, employer des câbles Shure à faibles pertes, compatibles avec la fréquence de fonctionnement. Au besoin, utiliser un amplificateur RF en ligne Shure.
  • Placer les antennes à plus de 3 m (10 pi.) des émetteurs.

Branchement des récepteurs

Configuration à une seule antenne

  1. À l’aide de câbles coaxiaux à faibles pertes Shure de 50 Ω, connecter les sorties RF droite et gauche (canaux 1 à 4, A et B) du répartiteur UA845UWB aux entrées antenne gauche et droite correspondantes de chaque récepteur. Utiliser les accès cascade pour connecter un cinquième récepteur.
  2. À l’aide du câble d’alimentation fourni, relier le répartiteur UA845UWB à une prise électrique.
  3. Pour relier les récepteurs en chaîne avec les câbles sortie secteur, connecter la sortie secteur du répartiteur UA845UWB au connecteur d’entrée secteur d’un récepteur. Connecter les autres récepteurs d’une manière similaire. Relier l’entrée secteur de l’appareil à une prise secteur.

Remarque : Un seul répartiteur UA845UWB ne peut alimenter au maximum que cinq récepteurs Shure reliés en chaîne.

Configuration à un seul répartiteur UA845UWB

Configuration à plusieurs antennes

  1. Relier les ports en cascade des canaux A et B de sortie RF d’un répartiteur UA845UWB à l’entrée antenne, canaux A et B, d’un récepteur ou d’un second répartiteur UA845UWB.
  2. Si nécessaire, connecter les appareils supplémentaires de la même manière.
  3. Pour relier les récepteurs en chaîne avec les câbles sortie secteur, connecter la sortie secteur du répartiteur UA845UWB au connecteur d’entrée secteur d’un récepteur. Connecter les autres récepteurs d’une manière similaire. Relier l’entrée secteur de l’appareil à une alimentation c.a.

Avertissement : Lors de l’ajout d’un UA845UWB supplémentaire dans un système, chaque appareil doit être relié à une source d’alimentation séparée. Un seul répartiteur UA845UWB ne peut alimenter au maximum que cinq récepteurs Shure. La configuration en chaîne de plusieurs répartiteurs UA845UWB par les ports de sortie secteur imposera une surcharge sur une alimentation unique, risquant d’endommager le matériel.

Configuration à plusieurs répartiteurs UA845UWB

Sélection de la plage de fréquences

  1. Appuyer immédiatement sur le bouton Set jusqu’à ce que la LED verte de plage de fréquences se mette à clignoter.
  2. Utiliser le bouton Set pour cliquer sur les cinq options de plages de fréquences.
  3. Lorsque la LED cesse de clignoter, la plage éclairée est sélectionnée.

Surcharge de puissance RF

Lorsque le témoin LED de surcharge d’antenne devient rouge, un signal de RF fort surcharge l’amplificateur de l’antenne. Pour corriger ce déséquilibre, augmenter la distance entre l’antenne et l’émetteur ou réduire le réglage du gain de l’antenne.

Avertissement : Toute surcharge de l’amplificateur de l’antenne pourrait réduire le nombre de canaux et dégrader les performances du système.

Accessoires en option

Antenne de récepteur omnidirectionnelle 1/2 onde pour un meilleur signal sans fil en réception UA8
Amplificateur RF en ligne pour compenser les pertes de signal sur de longues distances de câbles UA834
Antenne directionnelle active UA874 pour un meilleur signal sans fil en réception, assurant un rejet supérieur des signaux indésirables UA874
Kit de montage à distance d’antenne demionde UA505
Panneau de rack d’antenne avec câbles et adaptateurs BNC UA440

Remarque : Veiller à sélectionner des antennes et accessoires compatibles avec la plage de fréquences utilisée sur le système sans fil. Contacter Shure ou le distributeur local pour obtenir de l’aide dans le choix des accessoires sans fil.

Sélection des câbles d’antenne

Utiliser un câble coaxial à faible perte de 50 ohms, tel que le RG-8U. Shure offre des câbles d’antenne prêts à l’emploi de 6 à 100 pieds de long.

REMARQUE : lors de la commande de câbles auprès de Shure, sélectionner les modèles à faible perte « Z » (disponibles pour les câbles plus longs) en cas d’utilisation de bandes de fréquences supérieures à 1 000 MHz.

Activation ou désactivation de la tension de polarisation c.c.

La tension de polarisation c.c. peut être désactivée sur les répartiteurs UA845UWB fabriqués après le 10 août 2018.

Remarque : La date de fabrication est estampillée sur le dessous du répartiteur.

Pour désactiver la tension de polarisation c.c :

  1. Maintenir le bouton SET enfoncé et mettre le répartiteur sous tension.

  2. Relâcher le bouton SET lorsque toutes les LED du panneau avant sont allumées.

  3. Redémarrer le répartiteur.
  4. La tension de polarisation c.c. est désactivée lorsque toutes les LED vertes clignotent brièvement et que celle correspondant à la plage de fréquences sélectionnée reste allumée.

Pour activer la tension de polarisation c.c :

  1. Maintenir le bouton SET enfoncé et mettre le répartiteur sous tension.
  2. Relâcher le bouton SET lorsque les 2 LED rouges sont allumées.

  3. Redémarrer le répartiteur.
  4. La tension de polarisation c.c. est activée lorsque la LED de plage de fréquences s’allume. (Les LED ne clignotent pas après le redémarrage lors de l’activation de la tension de polarisation c.c.)

Caractéristiques

Plage de fréquences porteuses

Band 1 174 à 216 MHz
Band 2 470 à 960 MHz
Band 3 1240 à 1260 MHz
Band 4 1492 à 1525 MHz
Band 5 1785 à 1805 MHz

Niveau de sortie réparti (gain)

0 dB, typique

Entrée de l'antenne du récepteur, Ports de sortie1 à 4 -2 dB à +2 dB
Entrée de l'antenne du récepteur, Sortie en cascade -1 dB à +1 dB

Isolement du connecteur de sortie

>25 dB, typique

Point d'interception de surcharge du troisième ordre (OIP3)

24 dBm, typique

Tension de ligne c.a. entrée/sortie, Commutés

100 à 240 V c.a., 50/60 Hz

Sortie c.c.

15 V c.c., 4 Connecteurs

Intensité de sortie

Total combiné de toutes les sorties c.c.

2,5 A, maximum

Impédance

50  Ω

Plage de températures de fonctionnement

-18°C (0°F) à 63°C (145°F)

Dimensions

44,5 x 482,6 x 295,3 mms H x L x P (1,75 x 19 x 11,6po)

Poids net

3,32 kg (7,3  lb)

Type de connecteur

BNC

Consommation électrique V c.a.

Typique, sans antenne alimentée connectée ou récepteurs branchés aux sorties c.c.

14,1 W par unité

Homologations

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de Shure Incorporated ou de ses représentants européens. Pour les coordonnées, visiter www.shure.com

La déclaration de conformité CE peut être obtenue auprès de : www.shure.com/europe/compliance

Représentant agréé européen :

Shure Europe GmbH

Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique

Service : Homologation EMEA

Jakob-Dieffenbacher-Str. 12

75031 Eppingen, Allemagne

Téléphone : +49-7262-92 49 0

Télécopie : +49-7262-92 49 11 4

Courriel : info@shure.de

Ce produit est conforme aux exigences essentielles de toutes les directives européennes applicables et est autorisé à porter la marque CE.

Informations importantes sur le produit

RENSEIGNEMENTS SUR L’OCTROI DE LICENCE

Autorisation d’utilisation : Une licence officielle d’utilisation de ce matériel peut être requise dans certains pays. Consulter les autorités compétentes pour les exigences éventuelles. Tout changement ou modification n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation expresse de Shure Incorporated peut entraîner la nullité du droit d’utilisation de l’équipement. La licence d’utilisation de l’équipement de microphone sans fil Shure demeure de la responsabilité de l’utilisateur, et dépend de la classification de l’utilisateur et de l’application prévue par lui ainsi que de la fréquence sélectionnée. Shure recommande vivement de se mettre en rapport avec les autorités compétentes des télécommunications pour l’obtention des autorisations nécessaires, et ce avant de choisir et de commander des fréquences.

REMARQUE : Ce matériel radio est prévu pour une utilisation en spectacles musicaux professionnels et applications similaires. Il est possible que cet appareil radio soit capable de fonctionner sur certaines fréquences non autorisées localement. Se mettre en rapport avec les autorités compétentes pour obtenir les informations sur les fréquences et niveaux de puissance HF autorisés pour les systèmes de microphones sans fil.