Wireless Workbench® (WWB) est un logiciel de gestion d'appareils, de coordination et de surveillance totalement gratuit, qui aide les coordinateurs RF et les professionnels du son dans les tournées, la radiodiffusion, les théâtres et les lieux de culte à tout gérer, du planning qui précède l'événement à l'analyse des performances qui le suit, en passant par la coordination des fréquences et le contrôle en direct du canal. Ce logiciel regroupe des appareils Shure et d'autres fabricants, qui peuvent ou non être mis en réseau, et les combine à des données RF, pour une gestion et une coordination rapides de l'équipement sans fil qui permettent de se concentrer sur le mélange. Workbench facilite et accélère la configuration, l'utilisation et la surveillance des systèmes sans fil et est compatible avec les systèmes en réseau Shure suivants :
Pour télécharger Workbench, aller sur la page Wireless Workbench. Lancer le programme d'installation et suivre les étapes pour procéder à l'installation.
Remarque : Il faut se connecter à l'ordinateur en tant qu'administrateur pour installer Wireless Workbench.
Dans Wireless Workbench, appuyer sur F1 ou aller à pour des informations descriptives. La même aide est disponible sur la page d'aide de Wireless Workbench.
Autres ressources en ligne :
Wireless Workbench communique avec les composants connectés par le biais d'un réseau Ethernet. Chaque composant sur le réseau doit avoir reçu une adresse IP unique et valide pour communiquer avec les autres appareils du réseau. Les adresses IP peuvent être attribuées automatiquement par un ordinateur, un switch ou un routeur qui utilise l'adressage DHCP.
Afin de profiter de l'adressage DHCP, les composants Shure possèdent un mode IP automatique pour une configuration simple et rapide. Si des adresses IP spécifiques doivent être attribuées, le mode IP peut être réglé sur manuel.
À la place de l'adressage IP automatique, une option d'adressage IP manuel permet d'attribuer des adresses IP spécifiques aux composants.
Si un pare-feu protège l'ordinateur, il faudra accorder un accès à Wireless Workbench. Se connecter à l'ordinateur en tant qu'administrateur pour obtenir un accès complet aux réglages du pare-feu ou contacter un administrateur informatique pour obtenir une assistance.
Pour un logiciel de pare-feu tiers, consulter les instructions du fabricant pour accorder l’accès à chaque instance d’une application (il peut y avoir plusieurs instances).
Remarque : Si une fenêtre contextuelle d'alerte bloque Wireless Workbench, cocher les cases pour permettre l'accès à tous les réseaux (réseaux de domaine, réseaux privés et réseaux publics).
En cas de besoin d'aide supplémentaire sur la configuration du pare-feu, se reporter au site internet du Support Microsoft.
Lors de la première ouverture de Wireless Workbench, l’utilisateur est invité à sélectionner une interface réseau pour communiquer avec ses composants en réseau.
Conseil : Si aucune invite ne s'affiche, cliquer sur l'état du réseau dans le coin inférieur droit de l'écran pour mettre à jour les préférences réseau.
Dans cet exemple, l'adresse IP du composant est : 192.168.1.10
Remarque : Les derniers chiffres ne correspondent pas exactement.
Une fois l'interface réseau sélectionnée, confirmer la connectivité en recherchant l'icône de réseau () sur l'affichage ou le panneau avant de chaque composant.
Les composants connectés au réseau apparaissent automatiquement sur l'onglet Inventory. Ouvrir l'onglet Inventory et procéder comme suit pour vérifier la connectivité :
① Afficher le code appareil, le nom du canal et les autres paramètres.
② Cliquer sur l'icône d'un composant pour faire clignoter le panneau avant de l'appareil et permettre son identification à distance.
③ L'indicateur Device Online doit être vert et le nombre d'appareils listés doit correspondre au nombre de composants connectés au réseau.
Symptôme | Solution |
---|---|
L'icône de réseau n'apparaît pas sur l'affichage des composants |
|
Le composant n'apparaît pas sur l'onglet Inventory |
|
L'indicateur Device Online est gris | Cliquer sur l'indicateur d'état du réseau et vérifier que l'adresse IP définie dans les préférences correspond à celle des composants en réseau. |
Sur l'onglet Frequency Coordination, il est possible d'organiser, de gérer et de calculer les fréquences compatibles pour le système. Dans le cadre de la coordination, il est possible d'analyser les fréquences pour s'assurer qu'elles sont compatibles avec tous les composants du système, puis de les déployer sur les appareils.
① Sélectionner l'onglet Frequency Coordination.
② Sélectionner l'icône engrenage dans la zone Recent Scans, puis sélectionner un récepteur ou un manager de spectre pour effectuer un scan de fréquences. Cliquer sur Start.
③ Dans l'onglet Add Frequencies, cliquer sur Select Frequencies from Inventory. Choisir All Frequencies from Inventory et cliquer sur OK pour apporter les fréquences dans la zone de travail de coordination.
④ Sélectionner Analyze pour vérifier la compatibilité des fréquences actuelles.
⑤ Sélectionner Calculate pour trouver des fréquences compatibles pour toutes les entrées non verrouillées.
⑥ Sélectionner Assign and Deploy pour afficher un aperçu des affectations de canaux et de fréquences.
⑦ Sélectionner Deploy to Inventory pour envoyer les fréquences aux composants.
Une synchronisation infrarouge règle automatiquement l'appareil portable sur la même fréquence que celle déployée sur le composant en réseau. Lorsque la synchronisation infrarouge est terminée, un canal audio sans fil se forme entre le récepteur et l'émetteur.
Aligner les fenêtres de synchronisation infrarouge de l'appareil portable et du composant en réseau, puis appuyer sur Sync ou accéder au menu Sync. Voir les guides d'utilisation des composants pour plus d'informations sur la synchronisation infrarouge des modèles d’émetteur et de récepteur utilisés.
Dans l'onglet Monitor, il est possible d'ajouter des bandes de canaux et des mini barres temporelles pour surveiller les composants individuels de l'inventaire. Les panneaux de propriétés affichent des vumètres RF et audio et permettent de régler les paramètres en temps réel.
① Sélectionner l'onglet Monitor.
② Ajouter des bandes de canaux et une mini barre temporelle en faisant glisser les canaux depuis le panneau de droite. Il est également possible d'utiliser les cases à cocher Strip et Timeline.
③ Faire un clic droit sur une bande de canal pour afficher les options de configuration.
④ Double-cliquer sur une bande de canal pour afficher et modifier les paramètres détaillés des appareils.
⑤ Cliquer sur Auto pour mettre à jour la façon dont la bande de canal est organisée. L'aligner sur la grille ou la positionner librement sur l'écran.
⑥ Sélectionner l'icône engrenage dans le coin inférieur droit de l'écran pour personnaliser les bandes de canaux.